Participation de la femme à la gestion des affaires publiques au niveau local : L’ONG CAFE mobilise les actrices de la région maritime
décembre 12, 2022 :
Près de 60 femmes, venues des différentes préfectures de la région maritime ont entamé, lundi 12 décembre 2022 à Tsévié, un atelier de formation axé sur « la participation de la femme à la gestion des affaires publiques au…Load more
Près de 60 femmes, venues des différentes préfectures de la région maritime ont entamé, lundi 12 décembre 2022 à Tsévié, un atelier de formation axé sur « la participation de la femme à la gestion des affaires publiques au niveau local ».
Initiée par l’ONG CAFE (Cercle d’Aide Femme – Enfant) dans le cadre de son projet « Renforcement du militantisme et l’efficacité des femmes dans la gouvernance locale », cette rencontre de trois jours a pour objectif de rappeler aux femmes, la nécessité à continuer le combat pour leurs autonomisations. Et aussi, d’accroître le leadership féminin et acquérir plus de stratégies afin de les inciter massivement à participer effectivement et efficacement sans aucune crainte à la vie politique et publique.
« Cet atelier est organisé à l’intention des femmes du Togo. Nous avons déjà fait l’étape du Grand-Lomé et aujourd’hui, c’est le tour de la région maritime. C’est une formation qui est spécialement adressée aux conseillères municipales et autres actrices locales (…) Sans les femmes dans les institutions de prise de décision, le développement au niveau local sera vain. Parce que les femmes sont à la tâche quotidiennement. Ce que les maires font aujourd’hui, c’est ce que la femme fait depuis dans son foyer. C’est l’occasion de lui donner la chance pour qu’elles soient dans ses essences de prise de décision et de pouvoir donner son point de vue », a laissé entendre la directrice exécutive de l’ONG CAFE, Mme DOSSEH Mokpokpo Sonia.
Développement personnel, difficultés rencontrées par les femmes dans la vie publique, leadership et plaidoyer, code électoral et la loi sur la décentralisation, gouvernance locale et l’extrémisme violent : sont, entre autres, les modules qui serviront d’échange et de partage durant les travaux de cette rencontre.
Représentant son patron à l’ouverture des travaux, le secrétaire général de la préfecture de Zio Yendoubé BANDEKINE a salué l’initiative ainsi que ses promoteurs, sans oublier les efforts entrepris par le gouvernement en matière de la promotion de la femme.
« Je voudrais féliciter l’ONG CAFE qui s’est mise au côté du gouvernement dans cette lutte. La formation qui démarre aujourd’hui, intègre des thématiques prioritaires qui permettront à chacune des participantes de tirer suffisamment des connaissances et des expériences pour se façonner, se construire et se positionner. Notre pays le Togo a besoin de vous, de votre compétence et de tout votre dévouement dans ce processus de développement », a-t-il déclaré s’adressant aux responsables de l’ONG CAFE ainsi qu’aux participants.
Par ailleurs, il faut rappeler que le projet « Renforcement du militantisme et l’efficacité des femmes dans la gouvernance locale » initié et soutenu par l’AWDF vise à contribuer à l’atteinte de l’ODD 5 et à répondre aux attentes du PND et de la feuille de route gouvernementale 2025.
Romuald A. (92 87 63 38)