Lutte contre la cybercriminalité: mention spéciale à la police togolaise

mars 30, 2018 :

La Brigade de Recherche et d’Investigation de la Direction Générale de la Police Nationale a mis la main hier mardi sur quatre individus, tous de nationalité béninoise. Il s’agit des présumés cybercriminels qui viennent d’élire domicile à Lomé. Malheureusement pour eux, ils ont vite été court-circuités par la police togolaise.

Au Bénin, ils sont connus sous l’appellation “gaymen”. Ce sont ces arnaqueurs qui passent des heures interminables devant leur écran d’ordinateur à la recherche des proies faciles. Pour réussir leur mission, ils sont prêts à faire des sacrifices humains. Plusieurs de ces individus, qui ont pignon sur rue au Bénin, ont cru pouvoir échapper à l’opération “rambo” déclenchée dans leur pays par la police nationale, en venant se réfugier au Togo, où la police et la gendarmerie sont plutôt en alerte permanente.

C’est ainsi qu’hier mardi soir, quatre “gaymen”, tous des Béninois, ont été interpellés par la Brigade de Recherche et d’Investigation de la Direction Générale de la Police Nationale (BIR-DGPN). Selon la police togolaise, ces individus dont l’âge est compris entre 20 et 26 ans, sont arrivés à Lomé le samedi 24 mars 2018, où ils ont loué un appartement au quartier Bè-Kpéhénou non loin de l’hôtel Nachtingal. “Ces individus ne sortent que les nuits et ne reviennent que tôt les matins. Ce comportement anormal a attiré l’attention du propriétaire qui trouvait ces jeunes suspects“, nous a confié une source policière. Et d’ajouter: “la BRI-DGPN s’est alors rendue sur les lieux où elle a procédé à leur interpellation. La perquisition effectuée a permis de retrouver 04 ordinateurs portables, 06 statuettes en bois, 07 téléphones portables et une somme de cinq cent trente milles francs (530.000) Fcfa“.
Ces présumés “gaymen” ont été conduits et gardés à vue . Une enquête est ouverte en vue d’interpeller d’éventuels complices.

Le modus operandi des “gaymen” consiste à recueillir du sang humain pour l’offrir aux fétiches en vue d’obtenir de leur part, une richesse rapide. La prompte réaction de la police togolaise vient ainsi couper l’heure sous le pied à ces individus sans foi ni loi qui pourraient transformer les quartiers de Lomé en Bohicon, Aligoudo, etc. (villages béninois où la pratique prospère dangereusement.

C’est le lieu de saluer les efforts des premiers responsables de la police togolaise, en l’occurrence le ministre togolais de la Sécurité, le colonel Damehame Yark, le directeur général de la police, Têko Koudouwovo pour leur prompte réaction à cette situation, mais surtout la police togolaise dans son ensemble pour son professionnalisme. Des efforts qui méritent que les policiers togolais aient enfin leur statut particulier, ainsi qu’il a été adopté par l’Assemblée nationale il y a deux ans. Statut particulier des forces de sécurité togolaises, un dossier sur lequel nous reviendrons plus amplement.

(Visited 91 times, 1 visits today)
  • A PROPOS

  • Partenaires & Liens

  • Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Mivaah est un partenaire sérieux sur lequel vous pouvez compter pour livrer la qualité toujours à temps.

    Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises.

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.