Interview exclusive de M. KEZIRE Soulé: « La démocratie dans la compréhension des Togolais veut dire liberté totale, y a plus de loi, faites ce que vous voulez »

juillet 11, 2021 :

Selon certains observateurs, le civisme et la citoyenneté sont deux valeurs que le peuple togolais a perdu il y a 30 ans. Et cela se fait sentir aujourd’hui à travers des insultes dans la rue, entre les leaders des partis…Afficher le reste

Selon certains observateurs, le civisme et la citoyenneté sont deux valeurs que le peuple togolais a perdu il y a 30 ans. Et cela se fait sentir aujourd’hui à travers des insultes dans la rue, entre les leaders des partis politiques et entre leurs militants, etc. Créant ainsi la division entre les fils et filles de ce pays.
Il est alors nécessaire que l’on revoit les copies pour rééduquer la population sur ce que s’est réellement le civisme, la citoyenneté, et même la démocratie.
Telle est la mission que s’est assignée le Président de l’association ” le Civisme “, Monsieur KEZIRE Soulé.
Celui-ci nous confie dans cette interview, ses pensées et son analyse en la matière. Lisez plutôt

KEZIRE: l’actualité sociopolitique de notre pays est conçue aujourd’hui comme une pierre de diamant qui a plusieurs facettes de couleur. Quant à moi, on ne peut pas danser et s’apprécier au même moment. Celui qui est à l’œuvre dit qu’il le fait bien, mais c’est celui qui vous regarde qui doit faire la distinction. Nous nous voyons deux parallèles, du côté du pouvoir et du côté de l’opposition. Que ce soit en politique, sociale, environnementale ou culturelle chacun à sa vision. Nous dans notre association nous ne sommes pas pour celui-ci ou celui-là, nous sommes pour le meilleur des Togolais, leur bien-être.

Flashinfo: justement quand vous véhiculez vos messages, vous exhortez les leaders des partis politiques à une éducation civique et citoyenne de leurs militants. C’est une nécessité ou un choix?

KEZIRE: Notre source nous la puisons dans la définition du nom que nous avons donné à notre association qui est ” le civisme “. Ce nom appelle nécessaire à une conscience politique raison pour laquelle nous sommes obligés de nous appesantir sur les politiques que tout autre chose. Donc ce n’est pas un choix, mais plutôt une nécessité. Avant 1990, tu n’as pas besoin d’être éduqué en tant qu’un enfant puisque tes parents sont déja éduqués et c’est ce qu’ils font que les enfants font. Aujourd’hui les parents sont déraillés, comment voulez-vous vous que les enfants soient sur de bonnes toutes? C’est impossible. Donc c’est pour cette raison que nous faisons face aux leaders politiques parce c’est eux qui sont plus écoutés dans le pays.

Flashinfotogo: Aujourd’hui vous pensez que les parents sont déraillés et les enfants ne sont pas sur de bonnes routes, d’où provient cette défaillance ?

KEZIRE: Cette défaillance, c’est le 5 octobre 1990. Avec l’avènement du vent de l’Est on nous avait fait savoir que nous sommes en démocratie. Qu’est-ce que c’est que la démocratie ? On ne nous a pas enseigné. La démocratie dans la compréhension des Togolais veut dire liberté totale, y a plus de loi, faites ce que vous voulez. Ce qu’on a fait comprendre au peuple togolais. Et qui les ont fait comprendre ? Ceux qui se disent démocrates. Le parti qui était là à l’époque, le RPT était dictatorial. Maintenant on nous parle de la démocratie, donc c’est le multipartisme. Si je veux me référer au professeur Léopold Nininvi qui disait en ce moment: ” démocratie d’abord, multipartisme après “, est-ce-qu’il a été écouté ? Non! Les gens n’ont fait que créer des partis politiques et chacun prêche dans sa chapelle. On ne fait que créé des partis politiques sans enseigner ce que c’est que la démocratie. La démocratie, c’est le respect. Ta liberté s’arrête où celle de l’autre commence. Normalement c’est ça la démocratie mais malheureusement aujourd’hui les libertés n’ont plus de limite.

Flashinfotogo: selon vous, depuis cet avènement du vent de l’Est du 5 octobre 1990, le civisme n’y est plus. Que pensez-vous au niveau de votre association pour corriger cela?

KEZIRE: 30 jours, ce n’est pas 30 ans. L’incivisme s’est érigé ça fait 30 ans. Donc corrigé cet incivisme, il faut trente ans fois trois (30×3), il faut 90 ans. Pour corriger l’incivisme, il faut une pédagogie et la pédagogie c’est une répétition et pour faire une répétition, ce n’est pas prendre une goutte d’eau dans la mère. Il faut prendre la mère toute entière. Ce que je veux dire par là est qu’il faut une radio dénommée ” le civisme et la citoyenneté ” comme il y a la radio sport FM, consacrée au sport. Quand vous captez la radio civisme et citoyenne, rien que le civisme et la citoyenneté dans différentes langues de notre terroir. C’est ça qui peut commencer par corriger ce problème. D’ailleurs c’est pour ça nous demandons au gouvernement et au bonnes volontés de nous faire appel pour que nous leur donnons le projet pour qu’on ait une radio de ce type.

Flashinfotogo: Monsieur le Président êtes-vous prêt avec votre association à travailler avec le gouvernement pour éradiquer ce phénomène dans le pays?

KEZIRE: Pourquoi pas! Le vin est tiré et il faut le boire. On ne tient pas le vent, c’est un objet qu’on tient et je préfère tenir cet objet et croire qu’il y a un objet dans ma main que de tenir le vent.

Flashinfotogo: votre mot de fin Monsieur le Président

KEZIRE: Notre association veut le bien-être du peuple togolais. La première définition du civisme est le respect. Nous demandons humblement à chaque citoyen de n’importe quelle classe sociale de respecter l’autorité en commençant par ceux qui sont autour de lui. Respectons les institutions de la République, cela fera de nous des grands hommes. C’est ce que nous voulons des Togolais. Sinon l’incivisme, il faut que ça soit bani sur la terre de nos aïeux.

Interview réalisée par Romuald A. ( 92-87-63-38)

(Visited 50 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • A Propos

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Aussi recommandés par nos lecteurs

  • Traduction


  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.