Culture : Grâce à Togbui Edem Sémékonawo, Palanga Esther est élue Miss pour défendre l’intérêt des artisans

December 3, 2019 :

C’est une demoiselle électrotechnicienne et électricienne industrielle qui porte pour la première fois la couronne de «Miss artisan 2019 », organisée par le Groupe des Femmes Dynamiques de Métiers (GFDM), avec l’appui du garant des us et coutumes, Togbui Edem Sémékonawo,…Afficher le reste

C’est une demoiselle électrotechnicienne et électricienne industrielle qui porte pour la première fois la couronne de «Miss artisan 2019 », organisée par le Groupe des Femmes Dynamiques de Métiers (GFDM), avec l’appui du garant des us et coutumes, Togbui Edem Sémékonawo, Chef Canton d’Aflao Sagbado. Et cette nouvelle Miss, ambassadrice des artisans est Mlle Palanga Esther.

L’élection de cette Miss s’est déroulée, dimanche 1er décembre 2019 à Lomé, lors d’une compétition meublée de nombreuses épreuves tant culturelles, sociales, etc.

A cette occasion, le Parrain de l’évènement, Togbui Edem Semekonawo s’est fait représenter par son épouse, Mme N’usouvi Akpénè, une dame pour qui aussi la chose culturelle reste prioritaire.

Une dizaine de filles étaient au rendez-vous pour séduire le jury et les imminentes personnalités présentes à la soirée, mais seule Mlle Esther a pu gagner plus de notes et devient ainsi la Miss.

« Je suis très ému d’être couronnée. Ce n’était pas gagné d’avance. Nous les filles, on nous voit toujours autrement quand nous nous aventurons dans certains métiers et on pense que nous, nous sommes différentes des autres filles, Or, c’est faux. C’est pourquoi je remercie beaucoup le GFDM pour non seulement permet de développer l’artisanat, mais aussi permet à nous les filles de nous affirmer en tant que filles » a-t-elle déclaré.

Son mandat, selon elle, sera consacré au développement de l’artisanat. « Nous aiderons tous les artisans à développer leur métier et nous allons de concert avec le gouvernement et le chef de l’État créer des centres à travers tout le pays pour permettre à tous les jeunes qui n’ont plus la possibilité de fréquenter d’exercer le métier de leur choix et les suivre pour l’ouverture de leurs ateliers » a-t-elle insisté.

Mme N’usouvi Akpénè, marraine de l’évènement, a profité de l’occasion pour inviter l’ensemble des jeunes filles du pays à prendre aux sérieux l’apprentissage d’un métier. Car selon elle, « s’inscrivant dans la vision du Chef de l’État, Faure Gnassingbé, l’avenir du Togo dépend des femmes dynamiques, courageuses et laborieuses ».

De son côté, la promotrice de l’évènement, Mme Attiogbé Alice a remercié « sincèrement » le Chef canton, Togbui Edem Sémékonawo pour son soutien multiforme ayant conduit à la réussite de l’initiative.

Par ailleurs, elle lance un appel aux autres bonnes volontés de se rallier au Chef canton afin que l’édition 2 soit plus éclatante que la première.

Il faut rappeler que la soirée s’est déroulée en présence de Mlle Mélanie, Miss Grand Aflao 2019.

Et cest parti pour 2020 afin de voir qui succèdera Mlle Esther. Mais avant cette deuxième édition, Togbui Edem Sémékonawo procèdera bientôt au lancement officiel de « NUDOZAN 2020 », une des activités culturelles organisées dans le canton de Sagbado pour également célébrer les artisans à travers un défilé de mode et l’exposition des arts produits localement.

« Je ferai de la terre de mes aïeux (c’est-à-dire Sagbado), une des localités les plus développées du Togo à travers ses potentialités culturelles, peu importe la situation», dixit, Togbui Edem Sémékonawo, lors de l’étude du projet.

Espoir Legrand

(Visited 75 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Leave a Reply

  • A Propos

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Aussi recommandés par nos lecteurs

  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.