Togo: la loi “Bodjona” décidément en souffrance sous Boukpessi
juin 3, 2018 :
Les prochaines manifestations prévues par la coalition des quatorze partis de l’opposition togolaise risquent d’avoir du plomb dans l’aile, et pour cause. Le ministre en charge de l’Administration territoriale vient de saisir la C14 d’une note qui interdit les marches dans certaines localités et en redéfinit les itinéraires dans d’autres.
Dans un courrier adressé à la coalition des14, Payadowa Boukpessi assure avoir tenu une réunion vendredi 1er juin, à son ministre, avec son collègue de la Sécurité et de la Protection civile, et Robert Olympio, représentant la C14. Cette rencontre tripartite fait suite à un courrier envoyé au ministre par la coalition de Kafui Adjamagbo-Johnson, l’informant de l’organisation les 6, 7 et 9 juin, d’une série de manifestations à Lomé ainsi que dans d’autres villes du Togo.
“Le gouvernement déplore une fois encore la persistance de cette volonté de la coalition de violer les mesures prises par le facilitateur, en prévoyant de manifester à nouveau, pour les questions qui sont en cours de discussion au sein du dialogue inter-togolais“, s’indigne le ministre dans sa note.
Ainsi donc, Payadowa Boukpessi informe la coalition que “pour des raisons de trouble à l’ordre public, les itinéraires anciennement utilisés par la coalition pour ses marches depuis le 19 août 2017 ne sont pas acceptés”.
Selon la note, le ministre prend d’autres mesures plus contraignantes allant jusqu’à l’interdiction des marches dans certaines localités du pays. “Les manifestations à Sokode, Bafilo, Mango sont interdites”, précise le courrier qui rappelle par ailleurs que les “manifestations sur les routes nationales sont interdites” avant de demander aux organisateurs des marches de “se mettre en rapport avec les préfets des autres villes” pour définir de nouveaux itinéraires.