LES ROTARY CLUBS LOME HORIZON ET COTONOU PHARE RENOVENT ET EQUIPENT L’USP D’AZIAGBA CONDJI A ANEHO
juillet 31, 2025 :
On se rappelle, le 7 décembre 2024, Rotary Club Lomé Horizon a organisé une soirée de gala lors de la célébration de ses dix ans d’existence. Une célébration dédiée eu feu Godfried Elom Amakoé KOUEVI, Président pour le mandat 2021-2022….Load more

On se rappelle, le 7 décembre 2024, Rotary Club Lomé Horizon a organisé une soirée de gala lors de la célébration de ses dix ans d’existence. Une célébration dédiée eu feu Godfried Elom Amakoé KOUEVI, Président pour le mandat 2021-2022. Il était question d’une collecte de fonds qui devait servir à mener une action humanitaire. L’objectif, immortaliser la mémoire du feu président Godfried KOUEVI.
Quelques mois plus tard, les fonds collectés devaient servir. Il va falloir choisir un site, identifier les besoins et procéder à l’élaboration d’un projet. Etant donné que le lieu de naissance de l’illustre disparu est Aného, le choix a été porté sur cette ville et particulièrement sur l’unité de soins primaires d’Aziagba Condji, étant donné que sa concession familiale se trouve à proximité de l’USP et sa famille a bénéficié des soins qui y sont prodigués.
Le dispensaire de la cité ‘Habitat’ couvre 6 villages d’Aného, à savoir, Vème, Habitat-Kokousse-Kondji, Togbe Sekou Kondji, Vodougbe, Assou Kondji et Agbehonou Kondji pour une population cible d’environ 3 000 habitants.
Cette action de bienfaisance a consisté à la rénovation et à l’équipement de ladite unité de soins primaires. Des besoins indispensables à cette unité qui offre divers soins préventifs et curatifs, notamment la consultation curative sans hospitalisation, les consultations prénatales, les accouchements, le planning familial et le suivi de la santé maternelle et infantile.
Le Rotary Club Lomé Horizon, appuyé par le Rotary Club Cotonou Phare décident alors de rénover et d’équiper l’USP. Par ce geste, les deux clubs souhaitent rendre hommage au Past Président Godfried KOUEVI, tout en contribuant à l’amélioration des conditions de prise en charge de la santé des populations couvertes par le dispensaire.
La cérémonie de remise du joyau a été faite le samedi 26 juillet 2025 à Aného en présence des autorités locales, du représentant de la direction préfectorale de la santé et des membres des deux clubs.
Elle a été marquée par une succession de discours suivi d’une visite guidée conduite par le responsable de l’USP. L’action a consisté à offrir du matériel au dispensaire, composé de 6 portes, 18 portillons de placard, une balance pour bébé, un Doppler fœtal, 2 kits de chirurgie et un meuble de rangement de médicaments pour la pharmacie. En outre, il a été procédé à un rafraîchissement de la façade externe du bâtiment. Le coût est estimé à 1 200 000 FCFA.
Le Rotary est une association internationale qui rassemble près de 50 000 clubs, présents dans près de 200 pays et régions géographiques. C’est une organisation apolitique et non religieuse qui encourage une haute éthique civique et professionnelle et œuvre pour faire progresser l’entente et la paix dans le monde, tout en menant des actions pour impacter positivement leurs communautés. Sa devise officielle est « Servir d’abord ».