Documentation de la tradition orale : tête-à -tête entre Togbui Dzidzolé Détsu X et une délégation des chercheurs du continent
juin 25, 2022 :
Le Chef canton d’Aflao Gakli, Togbui Détsu Dzidzolé X a échangé, vendredi 24 juin dernier dans son palais, avec une délégation universitaire, des chercheurs et d’autres acteurs spécialisés dans les domaines socioculturels, venus de différents pays de la sous-région….Load more
Le Chef canton d’Aflao Gakli, Togbui Détsu Dzidzolé X a échangé, vendredi 24 juin dernier dans son palais, avec une délégation universitaire, des chercheurs et d’autres acteurs spécialisés dans les domaines socioculturels, venus de différents pays de la sous-région.
Conduite par Prof Théodore Nicoué L. GAYIBOR, professeur d’histoire africaine, la délégation s’est rendue chez le N°1 des têtes couronnées du grand Lomé suite à un atelier régional de formation des formateurs sur les techniques de collecte et de documentation des sources orales. Atelier organisé par Centre d’Études Linguistiques et Historiques par la Tradition Orale (CELHTO) du 22 au 24 juin dernier dans la capitale togolaise.
L’idée pour ces chercheurs, à travers cette sortie de terrain, c’est de mieux connaître l’histoire du canton de Gakli.
« C’est un grand honneur que le CELHTO qui a organisé cet atelier a choisi de passer à la chefferie traditionnelle d’Aflao Gakli juste pour découvrir les origines et l’histoire de notre canton et ses traditions. Nous avons essentiellement discuté avec la délégation, des origines du canton et l’exode de nos aïeux depuis Notsè jusqu’à ce site où ils ont habité et qu’ils nous ont légué à leur départ. Donc nous avons parlé de l’histoire de la communauté d’Aflao Gakli », a fait savoir Togbui Dzidzolé.
Cette visite de la délégation qui constitue l’étape de la collecte des données, a été assortie d’une satisfaction aussi du côté des participants après un long échange avec le chef canton.
« Nous avons voulu clôturé cet atelier en venant voir Togbui et en ayant avec lui, une séance de travail. Il nous a présenté son canton, nous a dit ce qu’il faut faire surtout sur le plan historique. À la suite de l’intervention de Togbui, il y a eu beaucoup de réactions des participants, ce qui fait que tout le monde est sorti content de la séance », a laissé entendre Prof Théodore Nicoué GAYIBOR, au sortir de l’audience.
C’est la première fois, selon Togbui Dzidzolé, que les éminents chercheurs et des professeurs-enseignants de la sous-région ont eu à organiser un tel atelier au Togo et ont choisi rendre visite à sa chefferie pour voir comment les choses se passent.
« C’est vraiment formidable et c’est un grand honneur qu’ils ont non seulement fait à ma personne, mais à l’ensemble des chefs traditionnels du Togo », a-t-il souligné.
Romuald A. (92 87 63 38)