Décret portant la réglementation de caution et de garantie: la FTI salue l’initiative du gouvernement
janvier 13, 2022 :
Le décret portant réglementation de la caution, de la garantie de loyer et du bail d’habitation du conseil des ministres tenu le 5 janvier 2022 ne cesse de susciter des réactions. Cette fois-ci, c’est l’un des acteurs clés du domaine…Load more
Le décret portant réglementation de la caution, de la garantie de loyer et du bail d’habitation du conseil des ministres tenu le 5 janvier 2022 ne cesse de susciter des réactions. Cette fois-ci, c’est l’un des acteurs clés du domaine de l’immobilier qui s’est prononcé. Il s’agit de la fédération Togolaise de l’Immobilier (FTI).
En conférence de presse jeudi 13 janvier 2022, les premiers responsables de cette fédération ont salué cette initiative du gouvernement à laquelle elle a pris part en amont, aux travaux. Pour la FTI, l’adoption de ce décret vient sifflet d’une part, la fin de la récréation d’autant puisque les acteurs du secteur surtout les populations ont beaucoup souffert de ce manque de régulation. D’autre, la FTI souligne que ce décret vient soulager les citoyens longtemps éprouvés par les multiples spéculations et les difficultés d’accès au logement décents.
« La FTI salue cette initiative du gouvernement visée à assurer la protection sociale des populations. Elle l’encourage à poursuivre dans le même élan avec plus d’audace et de détermination tout en invitant l’ensemble des acteurs du secteur de l’immobilier à contribuer activement à l’application des dispositions contenues dans ce décret », a déclaré Lorraine Michelle EKUE, Conseillère Communication, porte-parole de la FTI.
La FTI par la même occasion, a salué l’engagement du ministère de la ville, de l’urbanisme, de l’habitat qui œuvre pour l’allègement des difficultés éprouvées par les populations vulnérables dans l’accès au logement décent.
Pour rappel, le gouvernement lors de ce conseil des ministres du 5 janvier dernier a plafonné la caution à 3 mois de loyer ainsi que la garantie à 3 mois. Une disposition qui ne concerne pour l’instant le grand Lomé.
Romuald A. (92-87-63-38)