Golfe 6: Les vœux du Maire DAGBOVIE à ses populations

janvier 11, 2022 :

Comme tous dirigeants d’un peuple ou d’une population donnée, c’est de coutume qu’en début de chaque année, d’adresser ses vœux à ceux qui sont sous vos autorités. C’est cet exercice que s’est prêté le Maire de la commune Golfe 6,…Afficher le reste

Comme tous dirigeants d’un peuple ou d’une population donnée, c’est de coutume qu’en début de chaque année, d’adresser ses vœux à ceux qui sont sous vos autorités.

C’est cet exercice que s’est prêté le Maire de la commune Golfe 6, Jean-Baptiste Koffi DAGBOVIE mardi 11 janvier 2022 dans l’enceinte de la mairie. Dans son message, l’autorité communale après ses meilleurs vœux à l’endroit de la population de Baguida et ses environs, a profité de l’occasion pour dresser le bilan des activités réalisées au cours de l’année écoulée et les défis à relever pour cette nouvelle année.

Alors la Rédaction vous propose l’intégralité du message du maire de la commune Golfe 6.

Message du Maire de la Commune du Golfe 6 Koffi DAGBOVIE à l’endroit des populations, à l’entame de l’année 2022

Le début d’une nouvelle année est en réalité un nouveau départ; un nouveau démarrage de nouvelles perspectives, le début d’une nouvelle révolution qui devra durer trois cent soixante-cinq jours. Perçu comme tel, il est naturel et bienséant de se souhaiter réciproquement des vœux.

Pour ce qui me concerne, il s’agira non seulement de me consacrer à cette noble tradition, mais aussi et surtout de faire la part des choses à travers une rétrospection de nos actions à la tête de cette Commune et de vous présenter les défis qui nous attendent et qu’ensemble, nous allons relever.
Je profite de cette occasion pour remercier et souhaiter mes meilleurs vœux au Chef de l’Etat, son Excellence Faure
Essozimna GNASSINGBE et au gouvernement qui n’ont
ménagé aucun effort dans le processus de décentralisation de notre pays.

Bien chères populations de la Commune du Golfe 6, je voudrais à l’entame de cette année 2022 vous adresser mes vœux de
santé, de réussite et surtout de prospérité dans vos différentes activités. Que le Très-Haut protège chacune de vos familles et qu’il vous garde en tout temps et en tous lieux ! Qu’il vous
éclaire dans la réalisation de vos projets les plus chers.

Mesdames et messieurs, en ces temps difficiles où nous
sommes confrontés à un nouveau variant de la COVID-19
« Omicron », aggravant les conséquences néfastes des activités sociaux économiques, je vous exhorte à plus de vigilance et à redoubler d’ardeur afin de sauvegarder et conserver le tissu social. Respectons les dispositions sanitaires prises par nos autorités et mobilisons-nous pour la vaccination et la prise des doses de rappel. Votre participation active, rapide et massive nous permettra d’atteindre l’immunité collective en vue de vaquer librement à nos occupations quotidiennes.

Pour ce qui est de la vie de notre Commune, c’est l’occasion de rappeler ce que nous avons déjà vécu ensemble depuis mon accession à la tête de la Mairie. L’équipe municipale et moi-même, avons œuvré pour notre bien-être commun et les projets que nous avions envisagés ont vu le jour.
Nos efforts ont principalement porté sur la construction des
Etat-Civils dans six différentes localités de la Commune en vue de satisfaire rapidement les demandes des différents actes d’Etat-Civil et disposer des données fiables.
De plus, nous avons construit des latrines publiques et des
forages en 2020 pour soulager les populations.
Des projets sociaux sont en cours de réalisation en 2021 dans différents villages et quartiers de la commune : il s’agit de l’installation des lampadaires, la construction des forages, des latrines publiques des salles de classes, du reprofilage, du rechargement des voies.

Dans le cadre de l’assainissement du milieu, les sociétés de pré collectes travaillent pour l’enlèvement des ordures ménagères afin d’éviter la prolifération des dépotoirs sauvages. J’exhorte la population à l’utilisation des sachets plastiques bio dégradables.
Sur le plan social, nous avons, avec l’appui de NADDAF formé des jeunes de la Commune en matière de la communication politique, de la décentralisation, des droits et devoirs des citoyens. Cela devrait leur permettre de pouvoir s’engager dans les affaires politiques de notre commune.

Des efforts considérables ont été faits par le Ministère de la
Sécurité et de la Protection Civile pour assurer la sécurité dans la commune. En plus des commissariats d’Avépozo et de Mayakopé, la commune dispose également d’une brigade de gendarmerie à Kpogan et de deux à Baguida dont une mobile.
Ces efforts nous ont permis d’endiguer considérablement le
phénomène d’insécurité à travers la neutralisation de plusieurs réseaux de malfaiteurs. Par ailleurs, les actions vont s’intensifier cette année pour la destruction des guéthos.

Sur le plan sanitaire, avec l’appui de certaines ONG, nous avons construit des centres de santé (CMS) notamment à Avépozo et à Gbétsogbé. L’ancien CMS de Baguida est rénové et abrite désormais un service d’ophtalmologie. Celui de Dévégo est actuellement en cours de réhabilitation. Ces innovations ont permis à la commune, en collaboration avec les agents de la santé, d’accentuer la sensibilisation et la vaccination des populations contre la Covid-19.

Ces différentes réalisations n’ont pas été effectives sans
difficultés. La Covid-19 a mis à mal nos différents projets.
La mobilisation des ressources pour donner forme aux projets de développement dans la commune reste et demeure un défi majeur. Cela paralyse nos actions et nous limite dans notre ardeur. Je comprends vos difficultés sur le plan financier. Cela s’est fait ressentir dans le panier de la ménagère surtout lors des fêtes de fin d’année où certains ont eu du mal à se procurer de la joie dans leur foyer. Je compatis à vos douleurs et souffrances. Mais je vous demande un peu de sacrifice pour que demain nous moissonnions dans la joie.
Nous devons changer de mentalité. Le développement de nos communautés nous interpelle individuellement et
collectivement. Personne ne viendra développer nos
communautés à notre place. C’est un devoir qui nous impose des sacrifices énormes. Tout commence par l’éducation, la compréhension et l’appropriation du civisme fiscal. On est dans l’élan. On y arrivera. Nous allons goûter bientôt les fruits des sacrifices et labeurs.

Pour renforcer la cohésion sociale dans la commune, je vais
bientôt entamer une tournée dans les quartiers pour rencontrer les chefs traditionnels, les CVD, CDQ et la vaillante population.
Comme vous le savez, le budget communal n’est pas extensible et il devient de plus en plus difficile d’obtenir des aides nécessaires pour réaliser certains projets. Je voudrais saisir cette occasion pour vous inviter à nous accompagner en payant vos redevances communales en vue de favoriser un meilleur fonctionnement de la mairie. Veuillez recevoir favorablement nos agents lorsqu’ils viendront à vous pour cette cause civique.

J’invite, par ce même biais nos agents à plus de respect envers les contribuables de la commune, car dit un proverbe chinois :
« lorsque les hommes travaillent ensemble, les montagnes se transforment en or ».
Les projets de la commune du golfe 6 pour les cinq ans à venir sont contenus dans le plan de développement communal(PDC).
Ce plan a été élaboré et adopté au cours de l’année 2021 qui vient de s’achever.

La vision de notre chère commune est la suivante : « Une commune à gouvernance transparente et performante, une économie locale compétitive et diversifiée, un développement harmonieux, inclusif et durable ».
Pour atteindre cette vision, les acteurs du développement de la commune du Golfe 6 ont retenu trois axes stratégiques à savoir :
– Amélioration de la gouvernance administrative, financière
et socio-politique ;
– Promotion d’une économie locale diversifiée, durable,
compétitive et créatrice d’emplois décents, et
– Amélioration du cadre de vie et de l’accès aux services
sociaux de base.

En ce qui concerne les perspectives de cette nouvelle année
2022, les projets phares de la commune sont orientés vers la formation et la sensibilisation.
– La mairie entend former 300 femmes sur les Activités
Génératrices de Revenu et à la recherche de financement.
– Les femmes de la commune seront également formées à la vie citoyenne et au leadership.
– Les promotrices d’entreprises seront formées sur les
associations mutualistes de garantie de crédit.
Il est aussi prévu :
– La sensibilisation des femmes et des autorités coutumières
des onze villages sur le droit à l’héritage,
– La sensibilisation des acteurs communaux sur le civisme
fiscal puis sur le civisme environnemental,
– La sensibilisation des acteurs communaux sur la
citoyenneté et le civisme.
Pour le compte des réalisations, sont prévus :
– La construction de vingt (20) forages ;
– La construction de quarante (40) kiosques ;
– La construction d’un bâtiment scolaire de Quatre (04)
classes avec une direction à l’EPP Baguida groupe D,
-Achat de lampadaires pour éclairer davantage les artères
de la commune ;
– La réhabilitation du Monument du centenaire ;
– L’ouverture des voies occupées par les constructions
anarchiques.

Nous sommes persuadés que votre volonté associée à la nôtre, nous permettra de poursuivre notre route ensemble vers des avenirs heureux. Bonne année à tous.

Levons-nous et rebâtissons notre commune !!!

(Visited 62 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • A Propos

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Aussi recommandés par nos lecteurs

  • Traduction


  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.