Protection des mineurs dans le football: ‘’foot solidaire Togo’’ lance ses activités
juillet 19, 2021 :
La branche togolaise de ‘’FOOT SOLIDARITE’’ a officiellement lancé ses activités, samedi 17 juillet 2021 à Lomé. C’était lors d’une conférence de presse animée par le bureau de cette association et ceci en présence des membres de la Fédération Togolaise…Load more
La branche togolaise de ‘’FOOT SOLIDARITE’’ a officiellement lancé ses activités, samedi 17 juillet 2021 à Lomé. C’était lors d’une conférence de presse animée par le bureau de cette association et ceci en présence des membres de la Fédération Togolaise de Football (FTF), des responsables de centre de formation de foot et autres acteurs sportifs du pays.
Au Togo comme dans les autres pays du continent, ‘’FOOT SOLIDARITE’’ attend, principalement, lutter contre le transfert illégal des jeunes joueurs vers d’autres cieux, à l’instar de l’Europe, etc.
Selon la présidente de Foot Solidaire Togo, Mme Wassilatou Falana, chaque année, 6 000 mineurs africains tentent leur chance de devenir jeunes professionnels en Europe.
« Certains agents de joueurs, qui ne sont qu’en réalité des escrocs existent et utilisent des réseaux diplomatiques pour obtenir facilement des visas aux mineurs qui se retrouvent en situation d’irrégularités », a-t-elle fait savoir.
Pour mettre fin à ce phénomène, l’association ‘’foot solidaire Togo’’ entend fédérer les structures, afin de mettre en œuvre des projets de formation au profit des acteurs du football, lancer des programmes de sensibilisation et d’information et mettre sur pied un centre d’information au bénéfice des acteurs du football.
« Notre mission, notre combat, est de travailler pour un environnement sain. Le jeune joueur doit être encadré et accompagné par des personnes compétentes et formées spécifiquement aux problématiques environnementales et sociales du jeune sportif. Le soutien aux formateurs dans la gestion des problématiques liées à la pratique des jeunes joueurs au niveau pédagogique, social, juridique nous tient à cœur. Et nous allons y veiller », a déclaré Mme Wassilatou Falana.
La Rédaction