Religion: Ça grogne toujours au sein de l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo

juillet 21, 2021 :

Le litige foncier lié à la vente du terrain de l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) sis à Hanoukopé (centre-ville de Lomé), continue de faire grand bruit au sein de cette congrégation religieuse, l’une des plus grande du Togo. Pour…Afficher le reste

Le litige foncier lié à la vente du terrain de l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) sis à Hanoukopé (centre-ville de Lomé), continue de faire grand bruit au sein de cette congrégation religieuse, l’une des plus grande du Togo.

Pour certains fidèles, les premiers responsables de l’église qui sont impliqués dans la vente de ce patrimoine foncier, doivent simplement et immédiatement démissionner de leurs postes respectifs. Cette position est celle du Groupe de Réflexion pour une Gestion Saine et Évangélique des Ressources de l’EEPT (GRGSER-EEPT).

Ce mouvement constitué des cadres presbytériens était face à la presse mardi 20 juillet 2021 à Lomé pour dénoncer une fois encore, l’amalgame et l’amateurisme des actuels dirigeants de l’EEPT, indexant particulièrement le comité synodal, dirigé par le Modérateur Dr Daniel Mawussi AKOTIA.

Pour le GRGSER-EEPT, il faut procéder simplement et immédiatement à l’annulation du contrat de vente du terrain en question afin que le domaine soit reclassé dans le patrimoine de l’église.

« Ce terrain est un joyau historique de valeur inestimable. Cet espace et autres terrains de l’EEPT situés au centre ou en périphérie de Lomé ou encore dans les autres villes, ne sauraient faire l’objet d’aucune transaction sous aucun prétexte. Par contre, s’ils sont mis efficacement en valeur, ils profiteront à l’église, à la génération actuelle et constitueront un héritage précieux pour les générations à venir », a expliqué John Mensah MANOU, Presbytre et membre du GRGSER-EEPT.

Parlant de la démission ou de la dissolution du comité synodale, le groupe propose la mise en place des organes de transition (un comité synodal de transition, un bureau de transition, une période de transition, un audit sur la gestion des 10 dernières années de l’EEPT et la refondation du code électoral actuel).

Il sied de rappeler que le litige foncier en question remonte en novembre 2020, quand les fidèles presbytériens ont appris la vente du terrain de l’église sis à Hanoukopé. Le terrain est vendu à un milliard cinq cent cinquante mille (1.550.000.000) FCFA par le bureau exécutif, pour motif de ” solutionner les problèmes financiers de l’EEPT ” et de ” sortir l’église de son marasme financier “, selon les vendeurs (bureau exécutif). Des motifs jugés inacceptables et qui expliquent le manque de vision des dirigeants de cette église. Alors que le terrain en question est situé au cœur de la capitale où un bon plan entrepreneurial pouvait être mis en place pour le bien-être de l’église et surtout de ses jeunes.

Dans cette affaire, le GRGSER n’a trouvé autre moyen que de saisir la justice togolaise. D’où il a obtenu la cessation des travaux sur le terrain en entendant la décision finale du tribunal.

Romuald A. (92-87-63-38)

(Visited 37 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • A Propos

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Aussi recommandés par nos lecteurs

  • Traduction


  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.