Energie propre et durable, Shyva la solution

juin 22, 2021 :

Un pays autonome en énergie, est un pays dont le développement est imminent. Le défis de chaque Etats surtout ceux de l’Afrique est d’avoir accès à une énergie propre et durable. Les gouvernants multiplient des efforts dans ce sens et…Load more

Un pays autonome en énergie, est un pays dont le développement est imminent. Le défis de chaque Etats surtout ceux de l’Afrique est d’avoir accès à une énergie propre et durable. Les gouvernants multiplient des efforts dans ce sens et chaque année des milliards de francs CFA sont investis soit dans la construction des centrales thermiques ou soit dans l’extension des réseaux électriques. Bien que ces efforts salutaires soient faits, la plupart des populations rurales sont privées d’énergie. Au Togo, près de 60% de la population vit dans les milieux ruraux où l’accès à l’énergie est une chose rare. Alors que cette population rurale est composée d’un important nombre d’artisans, surtout des forgerons qui fabriquent des outils propices aux travaux champêtre (houe, daba, coupe-coupe, etc.). Et ce travail nécessite de l’énergie. Souvent, comme à la cuisine, c’est le bois de chauffe ou le charbon de bois qui est utilisé comme de l’énergie dans la réalisation de ces travaux. Une situation qui limite les productions et surtout dégrade l’environnement à cause de l’abattage anarchique des arbres. Face à cette situation, il est nécessaire de trouver des solutions innovantes et adéquates. Et l’une de ces solutions se trouve être ‘’Shyva’’.
Pure génie pour mettre fin aux calvaires des populations rurales, ‘’Shyva’’ sera bientôt mis à la disposition des Togolais ceci, grâce à l’Association nouvelles technologies pour le climat. Finis les problèmes énergétiques, même dans le secteur de la santé ‘’Shyva’’ interviendra.
Nous vous laissons découvrir ce génie dans cette interview exclusive que nous a accordé un de ses promoteurs, rencontré lors de son passage au Togo en mai 2021. Il s’appelle Dr Nicolas Clavel.

Flashinfotogo : Bonjour Nicolas, c’est quoi Shyva ?

– Shyva est une entreprise basée en France et d’origine franco indienne. Au départ le Dr. Sneghangshu Patra fait une découverte scientifique prometteuse : la capacité de générer des électrodes à très hautes performances pour la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau (l’hydrogène écologique). Il rencontre tout d’abord le Dr Nicolas Clavel qui apporte sa contribution au domaine technique et ensemble ils vont travailler plus de deux ans à mettre au point leur premier prototype. L’équipe est ensuite complétée par M. Santosh Mane, industriel qui va amener plus de 8 ans d’expérience dans la conception des électrolyseurs. Après près de 3 ans de recherche et développement auto financé, l’entreprise est créée en décembre de 2020, et propose une gamme complète de produits protégés par 3 brevets.

Flashinfotogo : A quoi sert concrètement cette technologie ?

– La technologie produit de l’hydrogène qui permet de générer de la chaleur, via la flamme, et peut être comparée au gaz naturel par exemple. A ceci près que l’usage ne génère aucune pollution et que le gaz hydrogène est issue d’électricité et d’eau. De plus l’hydrogène est produit quand on le souhaite en déclenchant la machine, pas de stockage nécessaire, ce qui est un gage de sécurité.
Plus besoin de bouteilles de gaz pour cuire, chauffer, cuisiner, souder, découper les métaux.
Plus surprenant, inhaler de l’hydrogène est également bon pour la santé, permettant une meilleure défense immunitaire et de générer forme physique et mentale.

Flashinfotogo : Est-elle adaptée aux réalités africaines ?

– L’Afrique a besoin de sources d’énergies pour favoriser et accompagner son développement. Plus encore l’Afrique se doit de franchir l’étape des systèmes centralisés et se focaliser sur la production d’énergie locale autonome. Le solaire et l’éolien apportent une partie de la réponse, mais ont le défaut de ne pas permettre l’usage de la flamme. Or cette flamme est indispensable si on veut alléger les tâches quotidiennes, en particulier des femmes : cuisson, chauffage. Or la flamme de l’hydrogène va beaucoup plus loin car elle est très chaude (2 800 °C) : si on en dispose, alors cuire, chauffer, souder, découper des métaux devient possible sur place. Les activités artisanales peuvent être développées à moindre coût et en toute autonomie, et éviter la déforestation principalement due au bois de chauffe.
Plus généralement, l’Afrique a besoin d’accélérer sa mutation et de gagner en autonomie, dans un contexte de changement climatique qui va accélérer les tempêtes et mettre à mal les infrastructures centralisées. C’est pourquoi nous pensons que des solutions telles que les nôtres, associées au traitement et à la réutilisation de l’eau, constitueront le socle de base de cette renaissance du continent. Shyva est pleinement engagée dans cette démarche.

Flashinfotogo : Qui peut utiliser cette machine ?

– Une fois en place la machine peut être utilisée par toutes et tous. On appuie sur un bouton et c’est prêt. Bien entendu, ne s’improvise pas qui veut soudeur, forgeur ou découper de métaux. Reste que la machine, dans son usage, ne requiert aucune connaissance particulière à acquérir pour la faire fonctionner. Les lieux d’implantation peuvent devenir des lieux de formation aux différents métiers évoqués ici.

Flashinfotogo : Vous comptez déployer cette technologie au Togo. Pourquoi avoir choisi le Togo ?

– Le Togo est un pays spécifique qui part de la côte et remonte jusqu’au zones désertiques. C’est également un pays stable dans lequel il est tout à fait envisageable de mener des programmes sur le temps long.
C’est pourquoi notre première action a consisté à agir dans le cadre de l’association « Nouvelles Technologies pour le Climat » (www.newtechforclimate.org) qui accompagne les populations vers des solutions d’énergie, d’eau et de numérique vertueuses. Sa Présidente, Mme Laurence Beuchard, connaissant bien le Togo, nous a facilement convaincu qu’il pourrait être une terre d’accueil pour nos solutions. C’est ainsi que j’ai eu la chance de découvrir le pays au mois de mai dernier.
De façon pragmatique, le Togo et son port sont un atout fort pour adresser la sous-région et mettre en place une logistique forte.

Flashinfotogo : Quel sera le processus de distribution de cette machine au Togo ?

Nous sommes en train de mettre en place un réseau de distribution pour le Togo en ce moment même et pouvant servir les pays limitrophes. Cela prend un peu de temps car il nous faut identifier les bons acteurs et nous appuyer sur des compétences disponibles. En attendant nous pouvons réaliser des ventes directes au cas par cas pour les besoins immédiats.

Flashinfotogo : Qui peut-on contacter en cas de besoin, concernant la technologie Shyva ?

– Nicolas Clavel, Président, n.clavel@shyva.eu

Flashinfotogo : Votre mot de fin

Ensemble, nous réussirons !

Interview réalisée par Flashinfotogo

(Visited 283 times, 1 visits today)
  • A PROPOS

  • Partenaires & Liens

  • Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Mivaah est un partenaire sérieux sur lequel vous pouvez compter pour livrer la qualité toujours à temps.

    Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises.

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.