Sénégal : après le passage de Macron,  des Sénégalaises militent en faveur de la polygamie

février 7, 2018 :

C’est une association unique en son genre. Elle milite en faveur de la polygamie. Et ce ne sont pas les hommes qui font ça, mais des femmes sénégalaises. Elles voudraient désormais leurs époux puissent prendre jusqu’à quatre femmes, ainsi que l’indique le nom de leur collectif  « mon mari a droit à quatre (04) femmes », lancé le week-end dernier à Dakar.

Elles sont toutes des femmes mariées. Leur point commun : elles ne trouvent aucun à ce que leur mari prenne jusqu’à trois autres femmes. Bref, cela ne les dérangerait pas d’être quatre épouse sous le même toit. L’association « mon mari a droit à quatre (04) femmes » a pour mission « d’accompagner les époux dans l’accomplissement des saintes écritures du Coran qui permettent à un homme musulman, de prendre au-delà d’une femme ».

Une contestation du modèle occidental

Une nouvelle qui vient renforcer la législation sénégalaise en matière de polygamie. En effet, la loi sénégalaise propose à l’homme de choisir dès son premier mariage entre la monogamie, la polygamie classique (jusqu’à quatre épouses) et la polygamie «limitée» à deux ou trois épouses.

Dans les années 60, le président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, avait interdit à ses ministres d’avoir plus d’une épouse. Aujourd’hui, on assiste à un complet revirement. L’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, est un polygame revendiqué.

Au Sénégal aujourd’hui, de nombreuses jeunes femmes (même) instruites en quête d’indépendance déclarent. Ce n’est donc plus une polygamie subie mais choisie.

Un pied de nez à Emmanuel Macron

On se rappelle son premier discours l’année dernière en Afrique lorsqu’il déclarait que la cause des malheurs de l’Afrique résidait dans le fait que les familles africaines sont des familles nombreuses. Cette année encore, pour la Conférence Mondiale pour l’Education, le Président français n’a trouvé mieux que la chanteuse américaine, Rihanna, comme invitée d’honneur et ambassadrice pour l’éducation de la jeune fille en Afrique. De quoi provoquer des remous dans les milieux religieux conservateurs sénégalais. Au point même que des intellectuels africains s’en sont pris à Macron, « le jeune homme qui n’a pas honte de s’afficher avec une femme qui a l’âge de sa mère ou de sa grand-mère, et qui n’a aucune leçon de civilisation à donner aux Africains ».

Interrogé sur le sujet, un sociologue togolais déclare : « c’est une question civilisationnelle. L’Occident pense que l’homosexualité va bien avec ses valeurs morales, alors pourquoi condamner la polygamie en Afrique ? ».

Le collectif  « mon mari a droit à quatre (04) femmes » se fait-il le porte-voix de cette silencieuse voix africaine qui en a marre de se faire dicter des conduites par l’Occident ?

Pascal KUAKUVI

(Visited 130 times, 1 visits today)
  • A PROPOS

  • Partenaires & Liens

  • Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Mivaah est un partenaire sérieux sur lequel vous pouvez compter pour livrer la qualité toujours à temps.

    Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises.

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.