Zambie: plus de 12.000 réfugiés congolais depuis janvier

décembre 2, 2017 :

Inutile de rappeler que c’est une véritable catastrophe humanitaire, ce qui se passe actuellement en Zambie où plus de 12.000 personnes fuyant les violences en République démocratique du Congo se sont réfugiées depuis janvier. L’Organisation des Nations Unies, qui a annoncé ces chiffres vendredi, dénoncé le “sous-financement énorme” des opérations d’aide dans ce pays.

Inutile de rappeler que c’est une véritable catastrophe humanitaire, ce qui se passe actuellement en Zambie où plus de 12.000 personnes fuyant les violences en République démocratique du Congo se sont réfugiées depuis janvier. L’Organisation des Nations Unies, qui a annoncé ces chiffres vendredi, dénoncé le “sous-financement énorme” des opérations d’aide dans ce pays.

L’immense région orientale de la RDC est depuis longtemps le théâtre de violences, mais les combats entre soldats gouvernementaux et miliciens, ainsi que des accrochages interethniques, ont nettement augmenté cette année.

Le nombre de réfugiés fuyant les violences dans le sud-est de la République démocratique du Congo et arrivant en Zambie a dépassé le nombre de 12.000, dont plus de 8.400 au cours des trois derniers mois“, a déclaré le porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiés, Babar Baloch, lors d’un point de presse.

Il a précisé qu’environ 80% de ces nouveaux réfugiés étaient des femmes et des enfants.

Ils ont été poussés à fuir “par l’extrême brutalité des milices, avec des rapports faisant état de massacres de civils, de viols, de pillages et de maisons brûlées”, a-t-il poursuivi.

M. Baloch a rappelé que 4,1 millions de Congolais étaient déplacés au sein de la RDC.

Il a prévenu que le centre de transit de Kenani en Zambie abritait déjà plus de 8.000 réfugiés et qu’il avait atteint sa capacité maximum.

La Zambie a offert un terrain pour un nouveau site, mais le HCR et ses partenaires “ont un besoin urgent de ressources pour le développer”, a-t-il souligné.

M. Baloch a averti que les opérations d’aide en RDC et en Zambie souffraient d’un “sous-financement énorme”.

Moins d’un quart des 236,2 millions de dollars requis cette année pour aider notamment les réfugiés et les déplacés en RDC a été versé. Et seuls 13,6 millions de dollars sur les 54,6 millions nécessaires en Zambie ont été reçus, selon le HCR.

La Zambie accueille plus de 65.000 réfugiés, dont 33.000 originaires de la RDC, selon des chiffres de l’ONU.

Source: Afp

(Visited 39 times, 1 visits today)
  • A PROPOS

  • Partenaires & Liens

  • Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Mivaah est un partenaire sérieux sur lequel vous pouvez compter pour livrer la qualité toujours à temps.

    Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises.

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.