Sommet UE-UA: des mesures insuffisantes contre le drame de l’immigration clandestine

décembre 1, 2017 :

Les rideaux sont tombés depuis jeudi sur le cinquième sommet du sommet Union Africaine-Union Européenne. A la fin des deux jours de travaux, de nombreuses mesures ont été prises à Abidjan notamment contre l’immigration clandestine. Des mesures qui n’ont pas reçu l’assentiment de tous.

Les rideaux sont tombés depuis jeudi sur le cinquième sommet du sommet Union Africaine-Union Européenne. A la fin des deux jours de travaux, de nombreuses mesures ont été prises à Abidjan notamment contre l’immigration clandestine. Des mesures qui n’ont pas reçu l’assentiment de tous.

Le 5e sommet Afrique-Europe s’est achevé jeudi dernier à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Au cours de ce sommet, les chefs d’Etats et de gouvernement ont mis l’accent sur le drame de l’immigration clandestine et surtout la vente aux enchères des migrants africains en Libye. Selon Moussa Faki Mahamat, le président de la commission de l’Union Africaine,  quelque 3.800 migrants africains en Libye doivent être rapatriés d’urgence. Soit une faible part du nombre total de migrants en Libye, qui se situe “entre 400.000 et 700.000. Pour sa part, l’hôte de ce sommet, le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara a plaidé pour que “les réseaux de passeurs soient mis hors d’état de nuire” et “qu’une enquête internationale puisse être diligentée, pour établir les responsabilités. Quant à Alpha Condé, le numéro un Guinéen, par ailleurs président en exercice de l’UA, il a demandé la mise en place  des “forces spéciales” pour lutter “contre les trafiquants d’êtres humains”. Toutes ces propositions ont été déjà annoncées, mercredi soir par le président français Emmanuel Macron, à l’issue d’une réunion d’urgence restreinte sur la question.

Les mesures prises sont-elles suffisantes ? Non, répond l’économiste sénégalais Demba Moussa Dembele, qui  est aussi l’un des co-auteurs de l’ouvrage, “Sortir l’Afrique de la servitude monétaire. A qui profite le franc CFA?”. Un livre paru  en octobre 2016 aux éditions “La Dispute”, à Paris en France.

Avec Deutsche Welle

(Visited 43 times, 1 visits today)
  • A PROPOS

  • Partenaires & Liens

  • Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Mivaah est un partenaire sérieux sur lequel vous pouvez compter pour livrer la qualité toujours à temps.

    Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises.

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.