Santé : Le palais de Togbui Lanklivi 1er, un rempart contre la tuberculose
février 6, 2025 :
Pour assurer le bien-être de sa population, Togbui Lanklivi 1er d’Adakpamé-Kpota-Colas, situé au centre-ville de Lomé, n’hésite pas à investir dans des actions de santé publique. Depuis le jeudi 06 février, le palais du garant des us et coutumes s’est…Load more
![](https://cdn.mivaah.com/wp-content/uploads/sites/33/2025/02/Lank-i.jpg)
Pour assurer le bien-être de sa population, Togbui Lanklivi 1er d’Adakpamé-Kpota-Colas, situé au centre-ville de Lomé, n’hésite pas à investir dans des actions de santé publique.
Depuis le jeudi 06 février, le palais du garant des us et coutumes s’est transformé en véritable centre de dépistage de la tuberculose. L’opération, organisée par les agents de santé à base communautaire (ASC) d’Adakpamé sous la direction de Togbui Lanklivi 1er, se déroule tout au long de la matinée.
Les ASC recueillent les crachats des habitants pour les transmettre ensuite au laboratoire pour analyses. « L’opération concerne l’ensemble de la population. Les personnes dépistées positives bénéficieront d’une prise en charge gratuite », a précisé M. Aziafo, responsable des ASC au centre de santé d’Adakpamé.
L’initiative, qui se déroule de manière rotative dans les quartiers de Bè, est aujourd’hui accueillie au palais de Togbui Lanklivi 1er pour le quartier de Bè Kpota-Colas, également connu sous le nom d’Adakpamé.
Il convient de rappeler que la tuberculose est une maladie contagieuse se manifestant notamment par une toux persistante sur plusieurs jours.
LeSaint