Adakpamé-Kpota-Colas: Togbui Lanklivi 1er prend la « température » de sa population
octobre 28, 2024 :
Sous le soleil ardent du samedi 27 octobre 2024, le chef quartier d’Adakpamé-Kpota-Colas (centre-ville de Lomé), accompagné des membres du Comité de Développement du Quartier (CDQ), a parcouru les rues de sa communauté pour aller à la rencontre de…Load more
Sous le soleil ardent du samedi 27 octobre 2024, le chef quartier d’Adakpamé-Kpota-Colas (centre-ville de Lomé), accompagné des membres du Comité de Développement du Quartier (CDQ), a parcouru les rues de sa communauté pour aller à la rencontre de ses administrés.
Cette tournée porte-à-porte a conduit Togbui Adikou Lanklivi 1er de maison en maison, d’atelier en petit commerce, pour rencontrer toutes les couches de la population.
« J’ai initié ce programme pour prendre la température de ma population, comme un médecin le fait avant de traiter son patient. Nous avons écouté les doléances, orienté et encouragé chacun. C’est ce que le chef de l’État nous demande : être proches de nos populations, et non pas rester cloîtrés dans nos bureaux ou aux palais jouant au boss», a-t-il affirmé.
Cette démarche, axée sur l’écoute et l’action, a renforcé la proximité entre le chef et ses administrés. Jeunes, femmes, personnes âgées, chacun a pu s’exprimer et partager ses préoccupations.
L’initiative n’était pas seulement symbolique. Togbui Adikou Lanklivi 1er a profité de l’occasion pour inaugurer des installations destinées à assainir le quartier. Des poubelles publiques et des urinoirs ont été installés dans plusieurs endroits d’Adakpamé-Kpota-Colas, un geste que les habitants ont chaleureusement accueilli.
« Jamais un chef traditionnel n’avait pris une telle initiative pour nous. Bien qu’il soit jeune, il se fait très humble, courtois, disponible et surtout sage dans toutes ses actions. Que le Seigneur l’accorde plus de sagesse et la longétivité », a déclaré M. Arouna Sadik, retraité résident à Adakpamé-Kpota-Colas.
Le chef a également apporté des aides sociales à des ménages en difficulté et a partagé avec les jeunes des opportunités d’emploi, leur indiquant des pistes pour s’insérer dans le marché du travail.
Cette première rencontre a suscité un fort engouement parmi les habitants, reconnaissants de l’implication de leur chef. Pour poursuivre ces échanges et approfondir l’accompagnement, Togbui Adikou Lanklivi 1er a donné rendez-vous à sa communauté le 9 novembre 2024 au palais du quartier, « sous le grand baobab ». Ce second acte sera l’occasion de sensibiliser les jeunes aux possibilités d’emploi et aux perspectives de développement au Togo.
Anika A.