Politique : Un signal de division au sein du parti des FDR ?

juin 12, 2024 :

  La dernière étape des réunions de prise de contact initiées par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, Col. Awaté Hodabalo, s’est conclue le samedi 8 juin 2024 à Tsévié avec les conseillers…Load more

 

La dernière étape des réunions de prise de contact initiées par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, Col. Awaté Hodabalo, s’est conclue le samedi 8 juin 2024 à Tsévié avec les conseillers régionaux de la région Maritime. Cet événement, bien que routinier, a été marqué par une surprise de taille : la participation des élus du parti des Forces Démocratiques pour la République (FDR).

 

Cette participation a laissé plus d’un observateur perplexe. En effet, les FDR, sous la direction de Me Paul Dodji Apevon (président du parti), avaient officiellement déclaré leur décision de ne pas siéger au niveau des conseils régionaux de même pour l’Assemblée nationale. Leur position était claire et ferme : « siéger au sein de ces institutions reviendrait à reconnaître la nouvelle Constitution », ce qui, selon eux, neutraliserait leurs actions de contestation contre celle-ci.

 

Cependant, la présence des élus FDR à la rencontre de Tsévié marque un changement radical et inattendu. Un conseiller régional présent, se confiant à nos confrères de l’Agence AfreePress, a rapporté : « Quand ils se sont présentés au nom des FDR, cela a surpris l’assistance. Ils sont restés jusqu’à la fin de la journée dans une ambiance conviviale sans faire de bruit. À la fin, ils ont même émargé pour prendre les per-diems prévus pour les participants. »

 

Cette volte-face pose une question cruciale : l’autorité de Me Paul Dodji Apevon est-elle mise en cause ? Les élus FDR, en participant à cette réunion, semblent défier la ligne directrice établie par leur chef de parti. Est-ce un signe de dissidence interne, ou un ajustement stratégique réfléchi ?

 

Le ministre Awaté Hodabalo, qui a dirigé la rencontre, a rappelé aux élus régionaux leurs missions et responsabilités, soulignant l’obligation de respecter la Constitution de la 5e République, les lois et les règlements relatifs à la décentralisation. Ce rappel de la légalité constitutionnelle est d’autant plus pertinent face à la présence inattendue des FDR, qui avaient contesté cette même Constitution.

 

Le retournement du parti violet, manifesté par leur participation active à cette réunion, soulève des questions sur leur stratégie future.

 

Le parti doit désormais faire preuve de cohérence et de constance. S’ils continuent à participer aux institutions qu’ils ont autrefois rejetées, ils devront justifier ce revirement auprès de leurs militants et du public. Cette situation pourrait également affaiblir la position de Me Apevon, si elle est perçue comme une incapacité à maintenir la discipline et la direction au sein de son parti.

 

LeSaint

(Visited 552 times, 1 visits today)
  • A PROPOS

  • Partenaires & Liens

  • Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Mivaah est un partenaire sérieux sur lequel vous pouvez compter pour livrer la qualité toujours à temps.

    Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises.

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.