Coup d’Etat au Niger : La position du Forum des Rois et Chefs traditionnels d’Afrique

août 16, 2023 :

  COMMUNIQUÉ DE PRESSE SUR L’INGÉRENCE MILITAIRE DE LA CEDEAO DANS LE COUP D’ÉTATS AU NIGER SITUATION ENVIRONNEMENTALE   Forum (Organisation) des Rois et Chefs traditionnels d’Afrique, nous reconnaissons le rôle vital dans la protection de notre patrimoine culturel, la…Load more

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE SUR L’INGÉRENCE MILITAIRE DE LA CEDEAO DANS LE COUP D’ÉTATS AU NIGER SITUATION ENVIRONNEMENTALE

 

Forum (Organisation) des Rois et Chefs traditionnels d’Afrique, nous reconnaissons le rôle vital dans la protection de notre patrimoine culturel, la promotion de l’unité, de la paix et de la stabilité sur tout le continent africain.

En pleine reconnaissance des défis complexes et des situations humanitaires dans les États membres et sur leurs citoyens à la suite du coup d’État et de la crise politique qui l’accompagne, nous avons pris note du coup d’État au Niger qui a eu lieu le 26 juillet 2023 et les délibérations en cours de la communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest de la CEDEAO en vue de la réintégration du dirigeant démocratiquement élu du Niger, il Mohamed Bazzoum .

Nous sommes réunis ici à Aflao , en République du Ghana, pour aborder ce problème le plus important auquel sont confrontés les dirigeants politiques d’Afrique de l’Ouest ainsi que les citoyens, en particulier les Nigérians.

Il est important de noter que les coups d’État actuels au Niger ont ébranlé le fondement même des principes démocratiques et menacé la stabilité et le progrès de notre grand continent dans le contexte de l’Agenda 2063 de l’UA – l’Afrique que nous voulons et la préparation en cours pour la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange avec le continent africain (AFCTA).

En abordant ces questions critiques, le forum rappelle et apprécie :

a. L’engagement historique des chefs traditionnels dans la promotion du dialogue et de la médiation pour la résolution pacifique des conflits au sein et entre leurs communautés et les États-nations d’Afrique d’aujourd’hui.

b. L’importance du respect des principes de souveraineté, de démocratie et de non-ingérence dans les affaires intérieures de nos États souverains.

c. La réalité que la situation politique actuelle au Niger couplée à l’environnement existant au Sahel a le potentiel de saper la gouvernance démocratique et l’instabilité et l’anarchie totale en Afrique de l’Ouest et sur le continent.

Exprimant son inquiétude :

a. Le Forum salue les efforts du 14ème émir de Kano, Sanusi Mohammed pour sa capacité à rencontrer les dirigeants actuels du Niger et à ouvrir la voie pour que les engagements démocratiques commencent. Nous espérons que l’Emir Sanusi Mohammed restera utile dans le processus de restauration de la gouvernance démocratique au Niger.

b. Le Forum reconnaît également les efforts de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour maintenir la stabilité et la démocratie régionales.

Prendre en considération:

1. La nécessité d’une condamnation ferme et sans équivoque du Coup d’État au Niger car il représente un affront aux valeurs démocratiques qui nous sont chères en tant que continent.

2. Les leçons tirées des interventions militaires précédentes et leur impact sur les moyens de subsistance des citoyens, en particulier au Libéria, en Libye et en Côte d’Ivoire.

3. Il est urgent de trouver des solutions globales et durables qui s’attaquent aux causes profondes des coups d’État en Afrique de l’Ouest et empêchent de futures escalades.

4. Il est également nécessaire d’adopter une approche globale qui s’attaque aux causes profondes des conflits, se concentre sur la prévention et protège la vie et les biens des citoyens.

Résout :

1. Le Forum souligne l’importance de défendre les principes de la démocratie, des droits de l’homme et de l’État de droit dans les États membres, tout en respectant leurs contextes culturels et historiques.

2. Le Forum des Rois et Chefs Traditionnels d’Afrique exhorte la CEDEAO à faire preuve de prudence, de prudence et d’une compréhension globale des complexités impliquées dans les interventions militaires, compte tenu des expériences au Libéria, en Libye et en Côte d’Ivoire.

3. Le Forum appelle à une approche globale et multilatérale de la résolution des conflits, en soulignant l’importance d’impliquer les chefs traditionnels et communautaires ou les propriétaires fonciers en tant que parties prenantes à part entière dans le processus de consolidation de la paix, en tirant parti de leurs idées et de leur influence uniques pour favoriser une paix et une stabilité durables.

Conclusion :

1. Avec un engagement indéfectible pour le bien-être de notre peuple, le Forum des Rois et Chefs Traditionnels d’Afrique dit : NON À L’INTERFÉRENCE MILITAIRE AU NIGER et appelle à une approche globale, empathique et proactive pour résoudre le conflit.

2. Le Forum est donc uni contre les coups d’État et toute tentative de recolonisation et souligne l’importance de l’unité, de la souveraineté et de l’autodétermination de l’Afrique.

3. Le Forum s’oppose avec véhémence à tout effort visant à saper l’indépendance et la souveraineté durement acquises des nations africaines.

4. Le Forum appelle les dirigeants politiques africains à rester fermes dans le respect des principes d’autodétermination, de responsabilité et de bonne gouvernance, préservant ainsi les intérêts et le bien-être de leurs citoyens.

Nous restons convaincus qu’en défendant ces principes, nous pouvons assurer un avenir meilleur à notre continent, car nous veillons collectivement à ce que les erreurs du passé ne se répètent pas et à ce que les nations africaines prospèrent selon leurs propres conditions.

Vive la Grande Mère Afrique.

Sincèrement, nous restons au service de Dieu et du Continent.

SAR Torgbui Adzonugaga Aménya Fiti V

Daxo de l’État traditionnel d’Aflao

Président du Forum des Rois et Chefs Traditionnels d’Afrique

(Visited 301 times, 1 visits today)
  • A PROPOS

  • Partenaires & Liens

  • Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Mivaah est un partenaire sérieux sur lequel vous pouvez compter pour livrer la qualité toujours à temps.

    Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises.

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.