Culture : Le cinéma togolais à l’honneur du 22 au 29 juillet prochain

juin 22, 2023 :

  La 7e édition de la semaine nationale du cinéma togolais sera observée du 22 au 29 juillet 2023 à Canal Olympia Godopé à Lomé. C’est l’information rendue public par le comité d’organisation jeudi 22 juin 2023 à Lomé au…Load more

 

La 7e édition de la semaine nationale du cinéma togolais sera observée du 22 au 29 juillet 2023 à Canal Olympia Godopé à Lomé.

C’est l’information rendue public par le comité d’organisation jeudi 22 juin 2023 à Lomé au cours d’une conférence de presse présidée par le ministre de la Culture et du tourisme, Dr kossi LAMADOKOU.

Cet acte 7 de la semaine nationale du cinéma togolais va se dérouler autour du thème : ” contribution des cinéastes au processus de réforme du cinéma et de l’audiovisuel togolais”. L’objectif est de contribuer à développer la coopération cinématographique et audiovisuelle ai plan régional.

Les organisateurs veulent à travers cette semaine nationale du cinéma togolais former les acteurs et scénaristes togolais en adaptation d’une œuvre littéraire en une œuvre cinématographique ; former les producteurs de films en technique d’élaboration de plan d’affaires ; organiser un marché de film et de l’audiovisuel à l’attention des producteurs de films, organisateurs de festivals, des gérants de salles de cinéma…

« Nous avons cette année, deux grands ateliers de formation et parmi ces ateliers nous avons la formation que nous appelons, formation des auteurs et scénaristes, c’est-à-dire que nous voulons faire des binômes entre scénariste et les écrivains pour sortir des scénarios de bonnes factures. À côté de cet atelier, nous avons aussi un autre atelier qui va former 12 producteurs de cinéma au Togo en élaboration d’un plan d’affaires. Nous entendons par plan d’affaires, nous voulons amener les producteurs à apprendre comment élaborer un projet de manière que ce dernier soit bien reçu par les partenaires. En plus de ces ateliers, nous avons ce que nous appelons les masters class, ce sont des rencontres entre professionnels et partenaires du festival où tous les acteurs apprennent comment réaliser un film et le vendre. Au-delà de ça, nous organisons la projection de 51 films togolais en compétition et 2 films en hors compétition du pays invité d’honneur, le Niger », a expliqué le président du comité d’organisation, KOUTON Esoohanam Denis.

La présente édition a pour ambition d’offrir un grand espace d’échanges aux cinéastes togolais d’une part et entre les Togolais et ceux de la sous-région d’autre part. Elle vise également à rendre visibles les productions cinématographiques togolaises et surtout à permettre la découverte des acteurs du cinéma et audiovisuels par les partenaires financiers et techniques.

« Nous devons ensemble travailler à renforcer la visibilité du cinéma togolais tant qu’au niveau de la sous région qu’à l’international. L’objectif assigné à la semaine du cinéma est aujourd’hui largement atteint. Il s’agissait de faire aimer le cinéma au Togolais, de les intéresser à la matière et aujourd’hui, cet objectif est atteint parce qu’à l’intérieur du pays même, les jeunes s’emploient en la matière et produisent. Le nouvel objectif qu’on se fixe aujourd’hui, c’est de pouvoir vendre le cinéma togolais et le rendre compétitif. Pour ce faire, on doit créer un cadre qui permet à tous les acteurs du secteur au niveau international, d’être également chez nous pour apprécier nos produits et donner davantage l’opportunité à nos acteurs », a indiqué le ministre chargé de la culture, Kossi LAMADOKOU au lancement de la dite semaine.

Il faut souligner que le Niger est le pays invité d’honneur à cette édition 2023 de la semaine nationale du cinéma togolais.

 

 

Romuald A. (92 87 63 38)

(Visited 82 times, 1 visits today)
  • A PROPOS

  • Partenaires & Liens

  • Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Mivaah est un partenaire sérieux sur lequel vous pouvez compter pour livrer la qualité toujours à temps.

    Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises.

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.