Violence et harcèlement en milieu du travail : Le réseau des femmes ITF-Togo monte au créneau

novembre 26, 2022 :

  Le réseau des femmes de la branche Togo de la Fédération Internationale des ouvriers du Transport (ITF-Togo) a animé ce vendredi 25 novembre 2022 à Lomé, une conférence de presse sur l’évolution du dossier de la ratification de la…Load more

 

Le réseau des femmes de la branche Togo de la Fédération Internationale des ouvriers du Transport (ITF-Togo) a animé ce vendredi 25 novembre 2022 à Lomé, une conférence de presse sur l’évolution du dossier de la ratification de la convention 190 de l’OIT au Togo.

Axée sur le thème : « En route vers la ratification de la C190, pour l’élimination de la violence et le harcèlement en milieu de travail au Togo », cette activité s’inscrit dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Devant les professionnels des médias, ces femmes syndicalistes ont appelé les autorités compétentes, à la ratification de la convention 190 afin de mettre fin à la violence et au harcèlement dans le monde du travail.

« La convention 190 est une norme internationale très inclusive parce que la violence ne date pas d’aujourd’hui, elle est dans tous les secteurs. La convention a été adoptée en juin 2019, il y avait des gouvernants, des employeurs, des travailleurs. Nous parlons de la violence à l’égard des femmes, mais dans la société que nous vivons aujourd’hui, ce ne sont pas seulement les femmes et les filles qui sont concernées, les hommes sont également concernés. Donc cette convention concerne tout le monde, il n’y a pas de distinction, c’est notre vœu aujourd’hui que l’autorité ratifie cette convention pour qu’il n’y ait plus de violence dans le monde du travail », a martelé Mme manavi ANIKA, présidente du réseau des femmes IFT-Togo.

Selon les déclarations de ces femmes, après l’adoption de cette convention, sur le plan continental, nombreux sont les pays membres de l’OIT qui s’efforcent et sont à l’œuvre pour mettre à jour leur dispositif juridique pour améliorer les conditions de vies et de travail de leur population active en matière de violence et de harcèlement. Sur les 55 pays africains, 06 ont déjà ratifié ladite convention sur le total de 20 au plan mondial. Il s’agit : de la Namibie (09/12/2020), de l’île Maurice (01/07(2021), de l’Afrique du Sud (29/11/2021), de la Somalie (08/03/2021) de la Centrafrique (09/06/2022) et tout dernièrement le Nigeria (23/09/2022).

« Dans ces démarches, il se révèle que le gouvernement togolais qui avait participé à la séance d’adoption de la C190 en juin 2019 à Genève, a selon le rapport des experts de l’OIT au cours de la 110e session, a déjà déposé le projet de ratification sur la table de l’assemblée nationale depuis le 17 septembre 2019. Des courriers ont été envoyés courant octobre 2022 aux autorités pour solliciter des séances de travail en début novembre 2022, mais aucune réponse n’a été donnée de la part de ces autorités pour la période sollicitée », confie la présidente de l’IFT-Togo.

Le réseau des femmes ne compte pas s’arrêter là. Il entend continuer des actions afin d’obtenir cette ratification pour éradiquer la violence dans le monde du travail. Un appel est à cet effet lancé au premier ministre, à la présidente de l’assemblée nationale et au ministre de la fonction publique.

Romuald A. (92 87 63 38)

(Visited 40 times, 1 visits today)
  • A Propos

  • Partenaires & Liens

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Mivaah est un partenaire sérieux sur lequel vous pouvez compter pour livrer la qualité toujours à temps.

    Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises.

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.