Fête traditionnelle : Ayizã de retour sous un format innovant

août 4, 2022 :

  Ayizã, la fête traditionnelle qui réunit les natifs de la préfecture de Zio est de retour. Après deux ans de pause en raison de la covid-19, le comité d’organisation a procédé au lancement officiel du 50e édition des activités…Afficher le reste

 

Ayizã, la fête traditionnelle qui réunit les natifs de la préfecture de Zio est de retour.

Après deux ans de pause en raison de la covid-19, le comité d’organisation a procédé au lancement officiel du 50e édition des activités de cette fête ce jeudi 4 août 2022 à Tsévié, ville située à 35 km de la capitale Togolaise.

Cette édition placée sous le thème: « Ayizã, facteur de cohésion sociale et de développement durable de la préfecture de Zio », va permettre selon le comité d’organisation , de créer un esprit de vivre ensemble entre les fils et filles de la préfecture afin de contribuer au développement de leur cité.

« Il faut repenser Ayizã pour faire d’elle, un véritable levier de développement. Jusque-là, Ayizã permet seulement aux gens de se retrouver pour manger, boire, se réjouir et ça s’arrête là. Mais, lorsque nous étions arrivés à la tête du comité d’organisation, nous avons jugé qu’il faut aller au-delà. Nous avons décidé qu’à la fin de la fête, il faut avoir des fonds pour la réalisation des projets de développement. Grâce aux fonds mobilisés, nous pouvons construire par exemple des bâtiments scolaires, des latrines, des forages, des centres de santé, etc. Dans les différentes localités de notre préfecture », a laissé entendre le président du comité l’organisation, Aklavo Félix.

Marquant sa présence à cette cérémonie de lancement, le Chef canton de la ville de Tsévié, Togbui Passa Folly XIII a profité de l’occasion pour faire de la lumière sur le bien-fondé cette fête de la population du Zio.

Pour une bonne démarche des activités de l’édition 2022 d’ayizã, une prière musulmane est prévue ce vendredi 5 août, suivie d’un concert spirituel le 6 août, rassemblant les églises de la préfecture. Une messe catholique et un culte protestant auront lieu le dimanche 7 août ainsi que les cérémonies traditionnelles, mardi 9 août.

Les activités culturelles prennent l’envol à compter du vendredi 12 août avec une caravane et l’élection Ayizã Tugbewofia (miss Ayizã). La fête proprement dite est prévue sur le samedi 13 août au stade Docteur Kaolo. La grande finale du tournoi Ayizã met fin aux activités de la 50e édition.

Par ailleurs, la cérémonie de lancement a été couplée par une rencontre entre les chefs traditionnels des 16 cantons et les 4 maires de la préfecture sur la décentralisation et l’intégration socioculturelle dans la préfecture de Zio.

Romuald A. (92 87 63 38)

(Visited 123 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • A Propos

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Aussi recommandés par nos lecteurs

  • Traduction


  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.