Renouvellement des membres du HCTE : le processus électoral officiellement lancé

juillet 18, 2022 :

  Le mandat des actuels membres du Haut Conseil pour les Togolais de l’extérieur (HCTE) tire à sa fin. Dans le but de la préparation d’une nouvelle élection, le ministère chargé des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais…Load more

 

Le mandat des actuels membres du Haut Conseil pour les Togolais de l’extérieur (HCTE) tire à sa fin.

Dans le but de la préparation d’une nouvelle élection, le ministère chargé des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Prof Robert Dussey via un communiqué, a lancé le processus d’élection lundi 18 juillet 2022.

A cet effet, il invite les Togolais vivants au-delà des frontières à se mobiliser pour participer massivement à cette élection.

Voici l’intégralité du communiqué

 

                    COMMUNIQUE!
LANCEMENT DU PROCESSUS D’ELECTION DES MEMBRES DU HAUT CONSEIL DES TOGOLAIS DE L’EXTERIEUR

1. Le mandat des membres actuels du Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE) arrivant à terme en novembre 2022, S.E. Prof. Robert DUSSEY, Ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, a procédé, ce 18 juillet 2022, au lancement du processus électoral devant conduire à la désignation des délégués-pays pour la deuxième mandature qui va de 2022 à 2025.

2. S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du Gouvernement pour les Togolais de l’extérieur initiée depuis le 1er avril 2019, le HCTE est un organe consultatif de statut associatif, non partisan, non discriminatoire et à but non lucratif. Il n’est affilié à aucune obédience confessionnelle, philosophique ou politique.

S’appuyant sur le Guichet diaspora, le HCTE est l’interface entre le Gouvernement et la diaspora togolaise sur toutes les questions d’intérêt commun et reste le canal privilégié pour engager de façon ordonnée et inclusive les actions de la diaspora dans le processus de développement national.

3. Ses objectifs sont les suivantes:
– rassembler et représenter tous les Togolais résidant à l’étranger;
– promouvoir partout la défense des droits et intérêts des Togolais de l’extérieur et leur porter assistance en cas de besoin;
– assurer le lien entre les autorités publiques du Togo et les autorités locales du pays d’accueil sur les questions de coopération décentralisée, en étroite collaboration avec les postes diplomatiques et consulaires;
– favoriser et valoriser la contribution des Togolais de l’extérieur dans tous les aspects du développement économique, environnemental, social et culturel.

4. Le renouvellement des membres du Haut conseil des Togolais de l’extérieur connaitra plusieurs étapes notamment le lancement de l’appel à candidatures, la validation des candidatures, le vote en ligne, le dépouillement, la publication des résultats, l’installation officielle et la formation des membres.

5. Les caractéristiques du mode d’élection des Délégués Pays du HCTE sont les suivantes:
– Un scrutin organisé entièrement en ligne;
– Chaque Délégué Pays est élu par des électeurs expatriés dans son pays de :

– résidence et régulièrement inscrits sur la liste électoral;
– La liste électorale est composée des Togolais de l’extérieur ayant pris part au scrutin de 2019, ceux qui se sont enrôlés lors de la campagne de recensement des Togolais de l’extérieur et ceux qui, ne figurant dans aucune de ces deux catégories mais qui, âgés de 21 ans et plus, se seront recensés sur la plateforme dédiée pendant la période du 18 juillet au 15 septembre 2022 ;
– Un électeur ne peut voter qu’une seule fois, et exclusivement au titre de son pays de résidence ;
– Les candidats au poste de Délégués Pays postulent en ligne en complétant un formulaire de candidature permettant notamment d’évaluer les capacités à assumer les missions assignées aux membres du Haut conseil des Togolais de l’extérieur. Une fiche de missions et de profil est établie à cet effet; Il est prévu 48 Délégués Pays, répartis dans quatre zones dans le monde dont 22 pour l’Afrique, 14 pour l’Europe, 5 pour la zone Amérique-Caraïbes et 7 pour la zone Asie-Océanie.

6. Les informations complémentaires relatives à l’élection des Délégués-Pays du HCTE sont disponibles sur le site web diasporatg.org et sur la plateforme hcte.diaspora.tg.

7. S.E. Prof. Robert DUSSEY invite les Togolais de l’extérieur à se mobiliser pour participer massivement à cette élection de leurs représentants au sein du HCTE pour les trois prochaines années.

 

Fait à Lomé, le 18 juillet 2022

(Visited 25 times, 1 visits today)
  • A Propos

  • Partenaires & Liens

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Mivaah est un partenaire sérieux sur lequel vous pouvez compter pour livrer la qualité toujours à temps.

    Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises.

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.