Fin du recensement des Togolais de l’extérieur : L’équipe chargée du projet fait le compte rendu

juin 30, 2022 :

  Intégralité du communiqué de l’équipe chargée du projet Afin d’identifier les Togolais vivant hors des frontières nationales, de mieux connaître leur répartition géographique à travers le monde, de doter le Togo d’une base de données fiable et performante permettant…Load more

 

Intégralité du communiqué de l’équipe chargée du projet

Afin d’identifier les Togolais vivant hors des frontières nationales, de mieux connaître leur répartition géographique à travers le monde, de doter le Togo d’une base de données fiable et performante permettant de valoriser les compétences, les expertises et les richesses de la diaspora togolaise en vue de transformer ces actifs démographiques stratégiques en dividende économique et social, le Gouvernement, à travers le Ministère des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, a lancé depuis le 08 mars 2022, le premier recensement des Togolais vivant à l’étranger.

En amont de la campagne de recensement, le gouvernement, à travers des missions de terrains réalisées en Afrique (Côte d’Ivoire Gabon, Mali et Niger). Europe (Allemagne, BENELUX, France, Italie) et aux USA, a tenu à mobiliser, sensibiliser et impliquer l’ensemble des parties prenantes notamment les missions diplomatiques et postes consulaires, les Délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur, les associations et autres regroupements des Togolais de la diaspora ainsi que les leaders d’opinons togolais basés à l’étranger.

Ces rencontres et travaux au plus près de la diaspora ont permis de renforcer la plateforme digitale de recensement mais aussi de proposer un helpdesk via WhatsApp ou Télégram et un mécanisme de recenseurs agréés désignés dans les pays de résidence pour assister les Togolais de l’extérieur non familiers à internet ou désirant se faire aider.

Ces actions préparatoires se terminent par une phase pilote organisée afin de tester les fonctionnalités de l’outil digital et de préparer le lancement de la campagne de recensement en prenant en compte les propositions des parties prenantes.

Dans cette approche inclusive de la démarche et prenant en compte les demandes des principaux acteurs du processus, la campagne du recensement initialement prévue pour finir le 07 juin a été prorogée au 30 juin 2022.

Cette prorogation a été annoncée lors d’un point de presse portant sur le thème : « recensement des Togolais de l’extérieur et contributions de la diaspora au développement national », organisé le 07 juin 2022 à la Maison de la Diaspora afin de présenter la campagne « Depuis le Togo, je fais recenser un Togolais de la diaspora », visant à exhorter nos compatriotes vivant sur le territoire national à relayer les informations sur le recensement auprès de leurs parents ou amis, Togolais de l’extérieur, afin qu’ils puissent se faire recenser.

L’ensemble du processus d’identification des Togolais de la diaspora s’étale sur une durée globale de quatorze mois dont neuf mois de préparation (conception de l’outil, missions de terrain et de concertation avec les parties prenantes, phase pilote) et cinq mois de mis en œuvre du recensement et de production des résultats (campagne de communication, mobilisation de la diaspora, collecte et traitement des données et analyse des résultats).

Arrivant au terme du processus de recensement ce jeudi 30 juin 2022, les équipes techniques vont procéder aux travaux de traitement des données et de préparation des résultats devant permettre de faire le bilan de ce premier recensement des Togolais de l’extérieur.

Fait à Lomé, le 30 juin 2022

(Visited 94 times, 1 visits today)
  • A PROPOS

  • Partenaires & Liens

  • Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Mivaah est un partenaire sérieux sur lequel vous pouvez compter pour livrer la qualité toujours à temps.

    Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises.

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.