Gouvernance locale : l’ONG CAFE veut le pouvoir aux femmes
mai 20, 2022 :
L’ONG CAFÉ (Cercle d’Aide Femme-Enfant) se manifeste à nouveau sur le terrain, en impliquant les femmes dans la gouvernance locale. Vendredi 20 mai 2022 à Lomé, la Directrice de cette organisation, Mme Sonia Mokpokpo DOSSEH a officiellement lancé un projet…Load more
L’ONG CAFÉ (Cercle d’Aide Femme-Enfant) se manifeste à nouveau sur le terrain, en impliquant les femmes dans la gouvernance locale.
Vendredi 20 mai 2022 à Lomé, la Directrice de cette organisation, Mme Sonia Mokpokpo DOSSEH a officiellement lancé un projet baptisé « Renforcement du militantisme et l’efficacité des femmes dans la gouvernance locale ».
La cérémonie de lancement a été présidée par la représente du ministère chargé de la promotion de la femme, Mme AZOTI Hodalou Divine ainsi que des autorités locale à l’instars du 1er adjoint au maire de la commune Golfe 1, M. BOKO Koffi Fofo et le Chef canton de Bè, Togbui Mawuko AKLASSOU IV.
Le projet financé par le Fond de Développement de la Femme Africaine (AWDF), vise à renforcer le leadership féminin pour améliorer la participation des femmes et jeunes femmes à la lutte politique et au processus de prise de décisions au niveau local.
À en croire la Directrice de l’ONG CAFE, dans les 117 communes du Togo, sur 1527 conseillers municipaux élus, il n’y a seulement que 187 femmes. Alors que selon elle, l’État a mis en place une politique gouvernementale pour la promotion de la femme à tous les niveaux et surtout la parité.
« Cette faible participation des femmes à la gouvernance locale ne permet donc pas au développement local et national. Nous devons renforcer les capacités des femmes pour qu’elles puissent vraiment rentrer dans cette volonté politique et d’en jouir et que d’ici 2023-2025, où il y aura d’autres élections au niveau communal, ces femmes puissent être représentées », souligne Sonia Mokpokpo DOSSEH, Directrice Exécutive de l’ONG CAFE.
Notons que la finalité de cette initiative de l’ONG CAFE est d’augmenter à 30 % au moins, le taux de représentation des femmes et des jeunes femmes dans la gouvernance locale et à d’autres postes de direction au niveau local. Pour y arriver, une série d’activités fait suite au lancement du projet à savoir : des séries de formation sur plusieurs thématiques, les émissions radiophoniques, des campagnes de sensibilisation, la production des documents de plaidoyer…
Parlant des séries de formation, le lancement officiel du projet à ce jour,a été couplé d’un atelier de formation qui a réuni les femmes du grand Lomé. Celles-ci ont eu à échanger sur les questions de la décentralisation et de la gouvernance, enjeux, défis et opportunités.
Il faut préciser que ce projet s’étend sur une durée d’un an et demi dans trois (3) régions : maritimes, plateaux et savanes.
Romuald A. (92 87 63 38)