Formation professionnelle : le Togo signe 2 conventions au profit de l’INFA de Tove et de FORMATEC

mai 19, 2022 :

Deux ministères à savoir : ministère de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural et le ministère de l’enseignement primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, ont signé une convention de financement avec le SIFA (initiative compétences pour l’Afrique) mercredi 18…Load more

Deux ministères à savoir : ministère de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural et le ministère de l’enseignement primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, ont signé une convention de financement avec le SIFA (initiative compétences pour l’Afrique) mercredi 18 mai 2022 à Lomé.

D’un montant total de 6 millions d’euros, soit environ 4 milliards de francs CFA pour les deux ministères, c’est un financement qui va permettre la mise en œuvre de deux projets SIFA au profit de l’Institut national de formation agricole INFA de Tove et l’Institut de Sciences Technologiques, Économiques et Administratives, FORMATEC.

Ceci marque l’engagement des parties contractantes à œuvrer pour atteindre l’un des objectifs chers au Togo : faire de la jeunesse togolaise, des femmes et des groupes vulnérables, le fer de lance du développement économique du pays en les dotant de compétences redoutables pour plus d’employabilités et pour plus d’esprit d’entrepreneuriat.

« Cette convention de financement accordée à l’INFA de Tove d’un montant de 3 millions d’euros soit environ 2 milliards de francs CFA, vise à augmenter non seulement les capacités d’accueil des jeunes, des femmes et des groupes vulnérables en construisant des infrastructures pédagogiques mais aussi et surtout, à mettre en place un complexe agroalimentaire, une unité agroéquipeme pour la promotion de la mécanisation agricole et une unité de gestion des déchets dans le cadre de la protection de l’environnement », a clarifié, le directeur de cabinet du ministère chargé de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, Komlan Diendiogue.

À noter qu’une attention particulière sera également accordée sur les curculas de formations adaptées au besoin du marché de l’emploi et aux évolutions des nouvelles technologies qui soutiennent la productivité tant agricole que de la formation. À cet effet, le projet de l’INFA de Tove ;prévoit d’outiller les formateurs et les apprenants à travers plusieurs actions de renforcement de capacités.

Le ministre délégué chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kokou Hodin présent à la cérémonie de signature, a indiqué que ce projet rentre pleinement dans la vision du chef de l’État togolais éditée dans la feuille de route gouvernementale portée par le projet P 9 et le projet P 10 en l’occurrence l’augmentation des capacités d’accueil et l’amélioration de la qualité de la formation technique et professionnelle.

« Nous nous réjouissons de ce projet qui va permettre à FORMATEC, une institution privée de formation technique et professionnelle, de former 1273 étudiants avec l’enveloppe de 3 millions d’euros et ceci sur 3 années », a-t-il souligné.

Il faut préciser que les deux conventions signées au profit de l’INFA de Tove et de FORMATEC seront mises en œuvre par l’Agence de Développement, de l’Union Africaine (ADUA-NEPAD) sur l’appui financier de la banque de développement allemand, KFW.

Romuald A. (92 87 63 38)

(Visited 76 times, 1 visits today)
  • A PROPOS

  • Partenaires & Liens

  • Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Mivaah est un partenaire sérieux sur lequel vous pouvez compter pour livrer la qualité toujours à temps.

    Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises.

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.