JIF 2022/Togo: l’ONG Ved un levier d’éveil des jeunes filles élèves

mars 10, 2022 :

Tous les 8 mars ,les femmes du monde célèbrent la journée internationale des droits des femmes. Ainsi, ce mardi pour marquer cette journée, l’ONG Ved (Voie Éclairée des Enfants Démunis) a organisé une journée de sensibilisation de jeunes filles du…Load more

Tous les 8 mars ,les femmes du monde célèbrent la journée internationale des droits des femmes. Ainsi, ce mardi pour marquer cette journée, l’ONG Ved (Voie Éclairée des Enfants Démunis) a organisé une journée de sensibilisation de jeunes filles du CEG des étoiles dans le Grand Lomé, placée sous le thème :”Une élève une nation”.

Une cinquantaine de jeunes filles élèves ont pris part à cette journée d’échange initiée par l’ONG Ved dans les locaux du CEG des étoiles dans le grand Lomé en marge de la journée internationale de la femme. Le 8 Mars est une journée qui met en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes, une journée de réflexion qui permet aux femmes d’exprimer leur autonomie et de défendre leurs causes.

Portée par une allocution du représentant de l’ONG Ved après une séance ouverte du représentant du dudit CEG, c’était au tour de la représentante des jeunes filles présentes à la séance d’adresser les mots de bienvenue à l’assemblée.

Dans une très bonne ambiance, les échanges ont tourné autour des thématiques liées à l’importance de la jeune fille lors de la célébration de la journée internationale de la femme.

Pour le représentant de l’ONG Ved ALIDJINOU K.Raymond l’implication de la jeune fille pour cette journée elle est primordiale à cet effet il affirme :”Nous avons impliqué les jeunes filles pour cette journée de célébration de la femme parce qu’elles sont les potentielles mamans de demain. Echanger avec elles sur comment elles doivent se comporter en famille, et dans la vie scolaire pour que demain soit meilleur enfin que nous puissions connaître le développement sur la gente féminine”.

C’était une séance participative qui a permis aux filles de pouvoir s’exprimer et pouvoir avoir suite à leur inquiétudes, et d’avoir une lumière sur une certaine zone d’ombre dans leurs vies. Ainsi la représentante des jeunes filles, Djobo Denise élève en classe de 3ème n’a pas hésité à s’exprimer :“La fille est la relève de demain, on nous a pris comment discuter avec nos parents, comment devenir une femme responsable. Les études deviennent maintenant chère ainsi chaque jeune fille doit faire son possible pour se hisser haut pour un avenir meilleur”, a-t-elle laissé entendre.

Pour ajouter à cela, une autre participante Gbadamassi gracias en classe de 3ème à martelé : “Cette journée représente un grande chose pour moi, une journée de célébration de l’importance des droits de la femme dans une nation. Elle nous montre à nous toutes jeunes filles de la société que nous devons nous battre pour nos droits. Aujourd’hui l’école est un point idéal dans nos vies en tant que jeune fille”.

Le rôle de la femme aujourd’hui dans une nation est si important que le thème choisi”une élève une nation” par l’ONG Ved vient à point nommé être une valeur ajoutée pour ses jeunes filles. Notons que l’implication de tout potentiel de la femme dans une nation assure le développement durable de cette dernière.
Sentiments et joie étaient les mots du représentant du CEG des étoiles,M EDOH Selom :“Ça été une joie pour moi personnellement, pour tout le corps enseignant du CEG et pour tout les élèves, cette journée a vraiment a son impact sur le vécu d’aujourd’hui de nos jeunes filles, parce qu’elle ont vu le rôle de l’importance d’une jeune fille dans la société.”

Aujourd’hui beaucoup d’associations de la société organisent des ateliers de formations, des activités de leadership pour encourager ,informer et former les jeunes filles sur les questions liées à l’égalité genre et leurs droits, ainsi l’ONG Ved (Voie Éclairée des Enfants Démunis) ne fait pas partie des moindres d’où sa nécessité dans ses actions de contribuer à l’évolution et de rendre ce monde meilleur.
Pour le représentant de l’ONG Ved le projet phare de l’ONG à venir est la deuxième édition de la soirée de récompenses aux acteurs culinaires en marge de la consommation locale au Togo en octobre prochain.

(Visited 197 times, 1 visits today)
  • A PROPOS

  • Partenaires & Liens

  • Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Mivaah est un partenaire sérieux sur lequel vous pouvez compter pour livrer la qualité toujours à temps.

    Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises.

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.