Projet R4D : un rapport de l’état d’avancement des travaux effectué à Lomé

novembre 18, 2021 :

La problématique de l’inadéquation formation-emploi en lien avec l’entrepreneuriat et le travail décent sont des sujets qui préoccupent la quasi-totalité des acteurs de l’éducation et de la vie professionnelle en Afrique de l’ouest. C’est pour contribuer à palier à ce…Afficher le reste

La problématique de l’inadéquation formation-emploi en lien avec l’entrepreneuriat et le travail décent sont des sujets qui préoccupent la quasi-totalité des acteurs de l’éducation et de la vie professionnelle en Afrique de l’ouest.

C’est pour contribuer à palier à ce problème que le projet Research for Development (R4D) ” adapter et renforcer l’orientation scolaire et professionnelle pour promouvoir le travail décent dans les deux pays de l’Afrique de l’ouest que sont le Burkina-faso et le Togo” a été lancé en novembre 2018 pour une durée de 4 ans.

Après 3 trois ans d’intenses activités et de recherches, les différentes parties prenantes se sont réunies pour une deuxième fois (depuis le démarrage du projet) les 7 et 8 novembre 2021 à Lomé pour un diagnostic (l’évaluation) de l’état d’avancement des travaux du projet R4D et envisager les perspectives d’avenir.

Également il a été question de faire le point d’un sous-projet qui s’étend sur une durée de 12 mois et qui met en exergue le côté pratique des retombées du projet R4D.

Au vu de l’avancement des travaux, Docteur Kokou Atitsogbe, coordonnateur du projet R4D à l’université de Lausanne se réjouit de l’avancée du projet et souligne que des efforts restent encore à déployer dans la dernière ligne droite, le projet prenant fin dans 12 mois.

” Il y a d’ores et déjà la production de deux rapports par pays sur la situation de l’orientation d’une part et les structures formant à l’entrepreneuriat d’autre part. Il y a également deux documents d’intervention à l’usage des professionnels du Togo et du Burkina en cours de finalisation. Le premier qui concerne l’orientation scolaire et professionnelle sera utilisé par les professionnels de l’orientation et le second, un manuel qui sera utilisé par les professionnels qui accompagnent les jeunes à l’entrepreneuriat. Ces deux documents seront en accès libre pour les professionnels. En terme de perspective, il sera mis sur pied un site internet qui va recenser toutes les structures légalement installées et qui accompagnent les jeunes à l’entrepreneuriat. Ce site va donc servir de vitrine permettant aux professionnels d’orienter ces jeunes vers ces structures. Nous pensons que les professionnels de l’orientation peuvent apporter une contribution aux personnes souhaitant se lancer dans une carrière entrepreneuriale”, a t’il indiqué.

Par ailleurs, le présent projet tripartite (Burkina Faso, Suisse, Togo) a été conjointement monté par des équipes de recherche qui viennent de l’Université Norbert Zongo de Koudougou (représentée par une équipe dirigée par le professeur Issa Abdou MOUMOULA), l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou (représentée par une équipe dirigée par Dr. Abdoulaye Ouedraogo), l’Université de Lausanne (représentée par une équipe dirigée parle Professeur Jérôme ROSSIER) et l’Université de Lomé (représentée par une équipe dirigée par le Professeur Pabousoum PARI.

Pour rappel, le projet R4D est financé par le Fonds National Suisse de Recherche Scientifique (Suisse) et la Direction du Développement et de la Coopération (Suisse).

(Visited 36 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • A Propos

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Aussi recommandés par nos lecteurs

  • Traduction


  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.