Danyi-1: Abass KABOUA sort les chiffres expliquant, la mauvaise gestion financière du maire Wonyra

octobre 11, 2021 :

« Personne n’est contre qui que ce soit. Nous tous nous luttons pour que les choses aillent bien », c’est l’un des propos tenus par le Conseiller municipal de la commune de Danyi 1, Abass Frédéric KABOUA devant la presse…Afficher le reste

« Personne n’est contre qui que ce soit. Nous tous nous luttons pour que les choses aillent bien », c’est l’un des propos tenus par le Conseiller municipal de la commune de Danyi 1, Abass Frédéric KABOUA devant la presse ce lundi à Lomé.

Présentant en chiffres ce qui ne va pas au sein de la Marie de la localité dirigée par Kossivi Monsieur Wonyra, le député Abass KABOUA a fait savoir à la presse que lorsque les deux communes étaient jointes en tant que délégation spéciale, les frais d’hôtel du président de cette délégation étaient de 30.000 CFA par mois. Alors qu’aujourd’hui, les frais d’hôtel du maire actuel font 230.000 chaque mois.

« Au temps de la délégation spéciale les frais d’hôtel du président de la délégation étaient de 360.000/an ce qui fait 30.000 /mois. Ça fait 3 ans que nous avons remplacé cette délégation. Nous les avons remplacé vers fin 2019 et immédiatement, l’hôtel du maire de Danyi-1 Wonyra Kossivi pour le mois de novembre et décembre 2019 s’élève à 45.000. En 2020, l’hôtel du maire passe de 45.000 à 230.000 fr CFA. Il a quitté 45.000 et a démarré 2020 avec 230.000 tous les mois, il a décaissé directement. Il s’est auto payé les frais d’hôtel. Dans le compte administratif, il a décaissé mensuellement jusqu’à la fin de l’année 2020, 551.700 fr CFA de carburant pour l’exécutif ce qui représente 837 litres par mois alors que l’exécutif de Danyi 1 n’est pas différent de Danyi 2, ils sont composés du maire, d’un adjoint ou d’une adjointe et du secrétaire général. C’est là où j’ai montré mon inquiétude, et j’ai dit mais à cette allure nous n’allons pas développer notre commune », a expliqué le président du MRC.

KABOUA a présenté les chiffres en présence de certains conseillers des deux communes qui, à leur prise de parole sont allés dans le même sens.

« Nous avons constaté après les comptes administratifs que nous sommes en train de déraper parce que la population ne pas avoir confiance en nous et après quelques jours nous sommes en train de piller notre communauté qui a mis sa confiance en nous. La gestion n’est pas du tout saine. Après ce compte administratif, nous avons constaté que pour Danyi 2, tous ce que nous avons voté comme budget n’a pas été respecté. Au conseil nous avons dit non que ça ne peut pas passer comme ça parce qu’au MRC, nous avons opté uniquement pour le développement de notre communauté, pour le développement de ceux qui ont confiance en nous. Si cela a été dit de prendre uniquement 300.000 pour toute l’année, les frais d’hôtel et vous avez multiplié cela à 5 fois. Pour le carburant c’est décevant, à Danyi 2, c’est 5 millions par an, pour Danyi 1, c’est aussi plus de 4 millions pour le carburant seul pour l’exécutif. Alors cela laisse à croire que la communauté est entrain de nourrir le Maire et l’exécutif », a fait savoir, Tretu yaovi kadzoli, Conseiller municipal de Danyi-2 également président de la commission finances.

Il faut préciser que cette sortie médiatique de KABOUA fait suite à une journée de réflexion qu’il à organisé la semaine écoulée dans son domicile à Danyi Dzogbégan sur la gestion des deux communes avec les responsables traditionnels et plusieurs syndicats.

Romuald A. (92-87-63-38)

(Visited 73 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • A Propos

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Aussi recommandés par nos lecteurs

  • Traduction


  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.