Emprisonnement de Djimon Oré : Ouro-Djikpa Tchatikpi monte au créneau
mai 19, 2021 :
Le Tribunal de première instance de Lomé a condamné, mardi 18 mai 2021, le président du parti Front des patriotes pour la démocratie (FPD), Dimon Oré, à 24 mois de prison ferme. Une décision de la justice que dénonce, l’ex-conseiller…Load more
Le Tribunal de première instance de Lomé a condamné, mardi 18 mai 2021, le président du parti Front des patriotes pour la démocratie (FPD), Dimon Oré, à 24 mois de prison ferme.
Une décision de la justice que dénonce, l’ex-conseiller spécial de Tikpi Atchadam président du Parti National Panafricain (PNP).
« Ce que nous attendons, c’est la libération immédiate de Djimon Oré, dans la mesure où son dossier est vide. Le dossier de Djimon ressemble à cette fable de Jean de La Fontaine : les animaux malades de la peste qui dit, je cite : selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. La dernière fois, on parle de la lapidation des centaines de milliards. Mais ceux qui sont impliqués dans cette affaire courent encore librement les rues. Ils n’ont jamais été inquiétés. C’est parce que Djimon Oré a dit haut ce que tous les Togolais pensent bas qu’on doit le jeter en prison ? Non. Autant prendre tout le monde et le mettre en prison parce que c’est comme ça que nous pensons tous au Togo », a déclaré Ouro-Djikpa Tchatikpi, en prélude au procès.
Il demande la libération de son camarade, parce que selon lui, il s’agit tout simplement d’un procès politique. « Il n’y a rien à signaler dans ce dossier. Djimon Oré n’a commis aucun crime. Sa place, c’est à côté de sa famille », a ajouté Ouro-Djikpa.
Pour rappel, Dimon Oré a été interpellé depuis la nuit du 29 avril 2021 dans son domicile à Lomé et ceci, suite à son intervention sur une radio privée où il, a qualifié le régime actuel de « nazis qui a versé plus de sang sur le territoire togolais que celui du génocide au Rwanda ».