Le Togo vient de faire un grand pas dans son statut de pays réformateur
novembre 10, 2020 :
Lundi 09 novembre 2020, la Millenium Challenge Corporation (MCC) a publié la carte des scores comptant pour l’année 2021. Une publication dans laquelle le Togo confirme son statut de pays réformateur en validant 15 indicateurs sur 20 en 2021 contrairement…Load more
Lundi 09 novembre 2020, la Millenium Challenge Corporation (MCC) a publié la carte des scores comptant pour l’année 2021.
Une publication dans laquelle le Togo confirme son statut de pays réformateur en validant 15 indicateurs sur 20 en 2021 contrairement aux 14 indicateurs sur 20 respectivement en 2019 et 2020.
Ces 15 indicateurs validés sont présentés dans trois (3) catégories à savoir: La liberté économique, la bonne gouvernance et l’investissement dans le capital humain.
Dans la catégorie liberté économique, on retrouve 8 indicateurs. Il s’agit de la politique budgétaire, l’inflation, la qualité de la régulation, la politique commerciale, le respect de l’équité du genre dans l’économie, les droits fonciers et accès, l’accès au crédit et la création d’entreprise.
Pour la bonne gouvernance, les autorités togolaises misent sur les libertés civiles, le contrôle de la corruption, l’état de droit et la liberté d’information.
En ce qui concerne l’investissement dans le capital humain, il sera question des dépenses dans l’éducation primaire, la protections des ressources naturelles et le taux d’achèvement de l’éducation primaire des filles.
Le Togo à travers ce progrès, a satisfait pour la cinquième année consécutive, les trois critères d’éligibilité au programme compact de la MCC à savoir: la validation de l’indicateur “contrôle de la corruption”, la validation d’au moins un des indicateurs des droits démocratiques (Droits politiques et libertés civiles ) et la validation de la majorité des vingt indicateurs avec au moins un indicateurs au vert dans chaque catégorie.
Ces réformes selon le gouvernement togolais, vont contribuer à rendre résilience l’économie nationale face à la pandémie liée à la Covid-19.
Romuald K.A.