FACE AU COVID 19 , PORTONS LES LUNETTES DE LA FOI
avril 16, 2020 :
FACE AU COVID 19 , PORTONS LES LUNETTES DE LA FOI
Les nouvelles viennent : tel nombre de personnes contaminé, tel nombre de personnes en réanimation, tel nombre de personnes a trépassé, les chiffres font peur. La panique qu’a engendré la pandémie a envahi les réseaux sociaux au point où certains internautes ont l’impression de développer les symptômes du virus sans être contaminé. La méditation des écritures , le culte personnel et la foi en Dieu du plus grand nombre refroidit de jour en jour. Le nom de Jésus devient de plus en plus rare dans notre quotidien. « Le covid 19 tue …» Ceux qui publient ces affirmations sont nombreux, mais combien sont ceux qui déclarent la contre affirmation « Jésus sauve et guérit… ».
Mais au milieu de tout cela Dieu nous demande de croire que même si des personnes tombent massivement autour de nous, nous serons préservés. Notre foi et notre confiance en Dieu doivent triompher.
LA CONFIANCE EN DIEU ET NON LA PEUR
L’histoire de David dans 1 Samuel 17 : 31-54 nous invite à redéfinir notre confiance en Dieu.
Lorsque Goliath vit David, qui avait sans doute environ 20 ans, il fut indigné qu’Israël lui envoie celui qui n’était qu’un simple enfant à ses yeux.
Malgré le palmarès de Goliath, sa taille de plus de 3m, ses intimidations matin et soir face au peuple de Dieu pendant 40 jours ; David en portant les lunettes de la foi pouvait entrevoir un oiseau un incirconcis, bref un goliath sans armes spirituelles qu’il pouvait battre avec la puissance de l’esprit de Dieu.
La peur est une réaction humaine naturelle face au danger. Lutter activement contre la peur, c’est régler devant Dieu la question de votre sécurité.
« Psaumes 91:5-6 Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour, Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi.»
Si la Parole de Dieu me dit qu’en situation de peste je n’aurai pas de peur, ça veut dire qu’au jour d’aujourd’hui, il est possible de ne pas paniquer, de ne pas avoir peur, de ne pas être terrifié, de ne pas se réveiller en sueurs la nuit face au coronavirus.
Donc il y a une capacité surnaturelle que Dieu donne à Ses enfants à ne pas avoir peur dans des moments qui naturellement provoqueraient la peur. Il convient de se plonger dans la Parole de Dieu et laisser l’Esprit de l’Éternel nous saturer de la pensée de Dieu au point où la peur disparaîtra pour faire place à l’assurance et la confiance en Dieu.
LES MESURES BARRIERES SONT NECESSAIRES MAIS PAS SUFFISANTES.
« 1 Samuel 17:45 David dit au Philistin: Tu marches contre moi avec l`épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l`Éternel des armées, du Dieu de l`armée d`Israël, que tu as insultée. »
Goliath avait certes plusieurs mesures barrières (l’épée, la lance et le javelot) qui le protégeaient, mais cela n’avait pas empêché le caillou de David de trouver la faille. La grande mesure suffisante est le nom de l’Eternel, la foi en Dieu et notre attachement aux saintes écritures.
1 Jean 5:4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c`est notre foi.
En portant les lunettes de la foi,
• Nous verrons autrement tout ce qui se passe autour de nous. Nous aurons une nouvelle lecture des choses.
• Nous dénicherons toutes les opportunités et les leçons de la vie que revêt cette crise. N’oublions pas qu’en mandarin CRISE = DANGER + OPPORTUNITE
• Nous réagirons différemment face à cette menace et nous en sortirons victorieux
Puisse Dieu nous donner la foi audacieuse de David devant Goliath.
CONSEILS
• Respectons les mesures barrières et les recommandations du gouvernement togolais
• Réduisons les dépenses liées au matériel et faisons une bonne gestion du peu que nous avons
• Orientons nos commerces vers la vente des marchandises de première nécessité
• Soyons unis et solidaire « aidons nous les uns les autres ».
Que Dieu vous bénisse
Amen
Pasteur Elom Mawussi