Religion : Une paque motivée par l’essentiel
avril 14, 2020 :
TEXTE DE BASE : Luc 24 :1-12 Depuis que je suis Chrétien, c’est ma première fois de passer une semaine pascale dans laquelle le “dimanche des rameaux”, ou encore le “vendredi saint” n’ont pas été au rendez-vous. La semaine pascale…Load more
TEXTE DE BASE : Luc 24 :1-12
Depuis que je suis Chrétien, c’est ma première fois de passer une semaine pascale dans laquelle le “dimanche des rameaux”, ou encore le “vendredi saint” n’ont pas été au rendez-vous. La semaine pascale a ressemblé à une semaine ordinaire de confinement. Une fête où la priorité n’est plus focalisée sur le physique (les vêtements de couleur blanche, le mangé et le boire ). Une pâque sans la fameuse recherche de Jésus à 4h du matin avec une bonne sonorité des tambours. Une paque où la sainte cène sera mangée en famille et dans les maisons comme à l’origine. Pour nous qui avons compris nous rendons toute la gloire à Dieu qui nous amène cette année à reconsidérer la pâques et à être motivés par l’essentiel.
La Pâques est une fête chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus. Le mot Pâques vient de l’hébreu Pessa’h (Pessa’h célèbre la fuite d’Égypte du peuple juif et le passage de la Mer Rouge). C’est pendant cette fête que Jésus a institué le “repas du Seigneur” que nous appelons aujourd’hui la sainte cène
NOTRE FOI PERSONNELLE
1 Corinthiens 15 :14 Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.
L’évangile et notre foi en Jésus Christ ont un sens grâce à la résurrection. Le tombeau est vide. Jésus est ressuscité et nous en témoignons. Gloire au Dieu vivant.
En ce jour où nous commémorons la résurrection de notre sauveur face à une pandémie qui nous empêche de célébrer, ne perdons pas espoir, ne soyons pas découragés, soyons motivés par l’essentiel : une foi personnelle en Dieu (Hébreux 11:6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s`approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu`il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.)
L’heure n’est plus à la panique, à la peur, au doute, ni à l’anxiété. Avec Christ resuscité nous sommes plus que vainqueur et nous revivons à nouveau (1 Corinthiens 15:22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,)
LA PUISSANCE DE LA RESURECTION
La résurrection désigne, le passage physique de la mort à la vie. Elle concerne principalement Jésus-Christ, mort au cours de sa crucifixion et vivant le troisième jour, selon les Écritures, c’est-à-dire le matin de Pâques (ce que nous commémorons ce matin)
Jésus a d’abord exercé cette puissance de résurrection sur trois personnes avant de l’expérimenter lui-même.
-La fille de Jaïre (Marc 5 :22-43)
– Le fils de la veuve de Naïm (Luc 7 :11-17)
– La résurrection de Lazare (Jean 11)
Nous pensons qu’à travers ces trois manifestations extraordinaires de la puissance et de la compassion de Jésus, les évangiles nous enseignent quelque chose de son mystère et aussi du sort promis à tous les disciples qui écoutent sa parole de vie.
“Si l’esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son esprit qui habite en vous” Romains 8.11
En tant que chrétiens nous adorons celui qui a connu la mort, mais qui vit maintenant. Nous sommes constamment émerveillés par la puissance qui a été déployée à la résurrection. Que cette puissance redonne vie à ton système immunitaire, que toutes les cellules mortes reprennent vie au nom de Jésus et que des malades du covid 19 soit guéris en ce jour où nous commémorons la résurrection de notre sauveur.
Conclusion ;
Soyons motivés par l’essentiel. Gardons notre foi en Christ ressuscité et soyons conscients de cette puissance qui aujourd’hui habite en nous. Frères et sœurs bien aimés, sachez que la Résurrection est le fondement de notre foi de chrétiens et à cause de cela la fête de Pâques est la plus importante de toutes les fêtes chrétiennes.
Croyons vraiment que tout ne s’arrête pas à la Croix (instrument de mort). Allons jusqu’à la Résurrection, départ de la vie nouvelle.
Au nom de Jésus
Amen !!
Pasteur Elom Mawussi