Présidentielle de 2020 : Dangbuie Pascaline prêche la non-violence à Adidogomé Assiyéyé
décembre 3, 2019 :
La Présidente du Réseau des associations du marché d’Adidogomé Assiyéyé prend ses responsabilités et s’engage pour assurer la paix et la tranquillité dans sa communauté en ces périodes des élections présidentielles de 2020. A cet effet, de retour d’une section…Load more
La Présidente du Réseau des associations du marché d’Adidogomé Assiyéyé prend ses responsabilités et s’engage pour assurer la paix et la tranquillité dans sa communauté en ces périodes des élections présidentielles de 2020.
A cet effet, de retour d’une section de formation de l’USAID et du PASYD, cette femme leader du marché d’Adidogomé Assiyéyé a organisé, ce lundi 02 novembre 2019, une séance de sensibilisation, sur le thème « Les dispositions légales et réglementaires du processus électoral et ses différentes étapes, les notions de paix et du vivre ensemble ». Ont pris part à cette réunion, les femmes du marché, les cadres du canton d’Aflao Sagbado, des autorités administratives ainsi que des acteurs et de la société civile.
« Notre pays, le Togo se prépare activement pour la tenue des élections présidentielles de 2020. Et comme d’habitude, dans les pays sous développés, le déroulement de ce scrutin électoral émaille des conflits et des soulèvements populaires, conduisant les Etats dans un chaos avec de lourdes conséquences néfastes, tant sociales et économiques. Mais pour cette élection présidentielle de 2020, notre chers pays, le Togo ne connaitra pas de violence. Tout ira dans la tranquillité. C’est pourquoi, nous nous sommes levés pour éduquer nos paires sur les valeurs citoyens et les comportement à adopter en période électorale», a fait savoir, Dangbuie Pascaline.
Séance tenante, les participants n’ont pas hésité de poser de diverses questions à la communicatrice qui a su apporter des éléments de réponses aux différentes inquiétudes posées.
Selon elle, aucune femme ne doit plus se permettre d’être manipuler par les partis politiques qui font appel à des actes de violence.
« Notre mission au cours de ce processus électoral doit être de dénoncer et de combattre la violence sur toutes ses formes. Car la violence nous plombera dans une crise économique alors que notre objectif en tant que des commerçantes est de prospérer et accroitre notre chiffre d’affaires », a-t-elle lancé.
Dangbuie Pascaline a cette occasion, expliqué à ses consœurs les notions de citoyenneté, le civisme, les droits et les responsabilités citoyens. Aussi, elle les a mis au parfum du rôle des différentes institutions qui sont chargées des élections présidentielles.
La communication de la présidente de RAMAA a été appuyée par Togbui Edem Sémékonawo, Chef canton d’Aflao Sagbado, qui de son côté a interpellé sa population à faire preuve de sagesse en ces périodes électorales en restant respectueuses vis-à-vis de la loi.
Espoir Legrand