Les « précieux » conseils de Sylvanus Soké OUTCHA du parti « LA RACINE » à Faure Gnassingbé et au Gal Yark

décembre 1, 2019 :

La scène politique togolaise a accueilli depuis le 23 novembre dernier un nouveau parti politique, dénommé « LA RACINE ». Un parti avec une nouvelle vision et qui se donne déjà pour mission de délivrer le Togo de ses grands maux tant…Afficher le reste

La scène politique togolaise a accueilli depuis le 23 novembre dernier un nouveau parti politique, dénommé « LA RACINE ». Un parti avec une nouvelle vision et qui se donne déjà pour mission de délivrer le Togo de ses grands maux tant sur le plan politique, économique et social. Les remèdes, le Président national de cette nouvelle formation politique en dispose « pleinement ». Dans cette interview exclusive accordée à la Rédaction de « Flashinfo », le leader politique de « LA RACINE » donne une de ses remèdes au Président de la République, Faure Gnassingbé, au ministre en charge de la sécurité, Gal Yark Damehame et autres acteurs politiques du pays. Lisez plutôt l’interview

Bonjour M. Sylvanus Soké OUTCHA, Président national de « LA RACINE »

Excellences Mesdames, Messieurs les Journalistes, chers Togolais tant au Togo qu’à la diaspora, chers Africains de partout le monde bonjour.

Vous avez lancé officiellement votre parti politique le 23 novembre dernier, rappelez nous les idéaux ou les fondamentaux de la RACINE

Pour dire la vérité, le Togo notre pays et l’Afrique notre continent font une traversée de désert et les populations souffrent énormément tant sur le plan socioéconomique que sur le plan politique. C’est avec regret qu’après des siècles d’esclavagisme, de colonisation et de néo colonisation, les populations africaines en général et en particulier celle togolaise souffrent encore atrocement et pitoyablement sous le joug de la dictature dont les conséquences sont inhumaines.
Vous comprenez donc que si aujourd’hui, notre parti politique panafricain LA RACINE (LA Renaissance de l’Afrique Complète, Indépendante et Epanouie) décide de faire son émergence dans la vie sociopolitique de notre pays le Togo et de l’Afrique, c’est d’abord pour conquérir le pouvoir afin de faire du Togo d’abord et de l’Afrique, une nation et un continent prospères et radieux au sein desquels tous les citoyens se sentiront à l’aise pour se faire valoir. Le parti politique panafricain LA RACINE entend donc, sur le continent africain et particulièrement au Togo, transformer en règle de vie dans l’existence quotidienne de tous les habitants tout ce qui y est destiné à la mort.

Comment pensez vous gagner la confiance des Togolais et qui sont vos partisans ?

Il est vrai que, de par les souffrances quotidiennes dont est sujet le peuple togolais et les vaines tentatives de s’en sortir, beaucoup de Togolais ne croient plus à leurs avenir, chose pitoyable. Pour avoir la confiance de la population, nous allons d’abord leur faire connaître notre programme de société dont l’un de points principaux est la sensibilisation et la formation citoyennes. Nous allons amener cette population à reprendre espoir en son avenir puis elle sera amenée à reprendre en main son destin. C’est ainsi que nous allons ensemble travailler avec cette population et l’amener à bâtir ensemble avec notre parti politique LA RACINE, une cité prospère et radieuse dans laquelle le soleil brillera désormais à tous les Togolais et non seulement à une minorité. Vous comprenez donc que nos partisans, c’est la population togolaise tant au Togo que de la diaspora et celle africaine.

Avez-vous des moyens pour s’imposer sur la scène politique togolaise ? Si oui, quels sont ces moyens dont vous disposés ?
Qui veut aller loin ménage toujours sa monture. Ceci dit, le parti politique LA RACINE dispose des ressources essentielles tant sur le plan humain, matériel que financier pour la mise en exergue de sa politique, et dont nous ne saurons ici vous faire la liste.
Toutes fois, le parti politique panafricain LA RACINE reste ouvert à toutes les bonnes volontés qui croient en l’avenir du Togo et de l’Afrique, et les appelle à se mobiliser de concert avec notre parti LA RACINE pour l’accomplissement de cette noble, difficile mais non infaisable mission qu’il se donne. Pour tout contact donc, écrivez à info@laracine.org.

Nous sommes à quelques pas de la présidentielle de 2020, quelle est votre lecture de l’actualité politique du Togo à la veille de ce scrutin ?

Normalement, le Togo devrait saisir l’occasion des présidentielles de 2020 pour corriger ces erreurs et défaillances politiques afin de se donner une bonne image sur le plan démocratique et de redonner espoir à ses citoyens mais hélas. Malheureusement, les processus sont mal partis. Au lieu de permettre à tous les Togolais en âge de voter de pouvoir se faire recenser et de voter librement au moment venu le candidat de leur choix, les systèmes de verrouillage sont encore déjà mis en branle.
Après les malheureux événements qu’a connu le Togo en 2005, le Président Faure Essozimna GNASSINGBE avait déclaré je le cite : « Plus jamais ça sur la terre de nos aieux. »

Toute chose égale par ailleurs, naturellement, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets dans les mêmes conditions.
Face à toutes les déclarations pouvant garantir le meilleur du peuple, nous devons penser et agir rigoureusement sur les causes et les conditions ayant conduit au douloureux passés. Pour nous à LA RACINE, nous avions cru que les conditions électorales allaient être meilleures que précédemment. Mais c’est avec grand regret que nous nous sommes rendu compte qu’aujourd’hui encore, on nous parle de 03 jours de révision des listes électorales, avec des conditions et machines défaillantes, intentionnellement faites pour ne pas s’ouvrir à la vraie démocratie. Nous n’oublions non plus les moyens peu orthodoxes mis en œuvre pour empêcher la diaspora de voter. Bref, c’est sur de fausses notes que démarrent les processus électoraux des présidentielles de 2020 et c’est vraiment regrettable.

Que pensez-vous du quatrième mandat du Président de la République, Faure Gnassingbé ?

Pour nous à LA RACINE, le Président Faure doit libérer son pays le Togo. S’il aime vraiment son pays, le nôtre à tous, quelques soient les pressions internes et externes qu’il reçoit pour demeurer au pouvoir ou encore sa soif personnelle du pouvoir, nous demandons au Président actuel Faure de ne plus se présenter en 2020 car, il y a plus de bonheur pour un peuple qui a de l’alternance au pouvoir qu’à un peuple qui ne connait point d’alternance. L’alternance au pouvoir rajeunit toujours la vie du pays, conduit à une vie compétitive et concurrentielle du pays. Chaque Président cherche à mieux faire, contrairement à un statu quo qui tue la République. Donc, nous demandons une fois encore à notre Président Faure de dire NON à son nième mandat.

Que pensez-vous de la candidature unique de l’opposition ?

Avant de penser à une quelconque candidature unique de l’opposition, il faut impérativement des préalables. Nous devons comprendre les règles de jeu d’une alliance contre nature. L’union a toujours fait la force. Qu’entendrons-nous par l’union ? est-ce une candidature unique qu’il faut ou une unicité d’action ? C’est une bonne chose de penser à une candidature unique. Cependant, avant de prendre toute décision, il faut d’abord en faire une analyse synoptique des tenants et des aboutissants. Il faut bien faire ce que nous appelons en entrepreneuriat l’évaluation et la gestion des risques. A l’état actuel des choses, nous voyons que les conditions ne sont pas tellement réunies pour ce travail en amont. Donc, il faut d’autres alternatives ou plans B. C’est aussi possible ?pour sauver ce pays le Togo qui souffre tant, nous pouvons penser à une candidature régionale pour aller au 2ème tour puis, penser au final. De toutes les façons, il n’est jamais tard pour faire le bien. Nous attendons donc voir ce que l’horizon va donner.

A votre avis, l’alternance est elle possible en 2020 au sommet de l’Etat ?

Oui, rien n’étant pour le moment encore joué même si nous savons que nous n’avons pas de bons et francs arbitres, tout est bien possible. L’alternance est bien possible et voilà pourquoi nous appelons toute la population togolaise en âge de voter de ne plus rester en marge. Inscrivons-nous et votons massivement pour l’alternance en 2020.

Votre point de vue sur la sortie médiatique du Gal Yark Damehame relative à une tentative d’une insurrection armée dans la nuit du 23 novembre dernier

Le Gal YarkDamehame est dans son rôle de chargé à la sécurité de la population. Mais ce que nous souhaitons est que ce rôle soit joué pour la survie de tous les citoyens et populations togolais. Il faut que notre armée soit républicaine en vue de donner l’assurance sécuritaire à toute la République togolaise. Il y a plusieurs cas d’insécurité que nous vivons au Togo et qui donnent l’impression aux uns et aux autres que la population togolaise est laissée pour compte sur le plan sécurité. Nous reconnaissons tout de même que le travail de garantir la sécurité populaire n’est pas chose aisée mais, il est malheureux qu’avec tous les dispositifs sécuritaires dont dispose le Togo, la population et de sur croire son armée soient soumises à de telles barbarie quotidienne. Nous osons donc croire que le Gal Yark doit redoubler d’efforts pour mieux garantir la sécurité de tous les habitants togolais sans distinction aucune.

Est-ce que vous seriez candidat en 2020 ? si oui, si vous êtes élu que ferriez vous en tant que président de la République ?

Au sujet de notre candidature ou non en 2020, vous le saurez dans les jours à venir car actuellement, nous sommes entre de faire un travail de fond avec la population. Vous savez, nous venons d’arriver sur la scène politique, comme vous l’avez dit ci-haut le 23 Novembre dernier, et en guise de respect absolu à l’endroit de la population souveraine, tant sur le plan national qu’à la diaspora, nous devons un peu mieux nous faire connaitre par elle avant de nous prononcer sur notre éventuelle candidature à la présidentielle de 2020. Et en ce moment-là, nous vous livrerons ce que nous savons faire, et ferons pour libérer le Togo notre cher pays, sans oublier tout le continent africain.

Merci M. le Président

Je vous remercie infiniment.

Propos recueillis par Espoir

(Visited 344 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • A Propos

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Aussi recommandés par nos lecteurs

  • Traduction


  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.