Togo, les réformes politiques Un monstre qui fait peur au pouvoir

août 30, 2018 :

L’image du Togo importe-il aux premiers décideurs du pays ? Non pas du tout, par rapport à leur comportement de tous les jours. Ils sont obnubilés par des calculs égoïstes, des intérêts partisans à défendre au point où la grandeur, le…Load more

L’image du Togo importe-il aux premiers décideurs du pays ? Non pas du tout, par rapport à leur comportement de tous les jours. Ils sont obnubilés par des calculs égoïstes, des intérêts partisans à défendre au point où la grandeur, le rayonnement du Togo semblent être la dernière préoccupation de ces gourous du système.

Au Togo, la gestion qui est faite des reformes à opérer pour consacrer l’embonpoint politique, économique et social est une série d’occasions manquées. Laisser l’essentiel utile pour consacrer les énergies au futile, telle est la préoccupation des tenants du système.

Les reformes sont devenues pour le pouvoir, un monstre qui fait peur. Rien que lorsque la question liée aux reformes s’invite dans le débat national, les tenants de l’ordre ancien perdent sommeil et appétit. Depuis les 22 engagements, en passant par l’APG, le CPDC, le CPDC rénové, les conclusions de la CVJR, l’atelier de réflexion organisé par le HCRRUN et la tournée de la même institution, sans oublié le rapprochement RPT-UFC, tout a été fait pour mimer que pour faire sérieux. Qu’est-ce-qui peut justifier cette déconcertante  crise de nerfs dont certains font montre quand on se met sur le terrain des reformes ?

Ne mesure-t-on pas la gravité de la situation au regard des derniers événements survenus dans le pays pour se résoudre à finir une fois pour de bon avec cette lancinante question ? La crise née des événements du 19 août 2017 devrait être l’élément déclencheur d’un nouveau sursaut qui aurait été celui de tous les espoirs. La curiosité vient du fait qu’une nouvelle crise soit en gestation dans une grande qui hante les esprits depuis 2005. Rien ne peut justifier cet injuste chemin de croix imposé à toutes les formes d’actions menées pour arriver à bout de ce que certains considèrent à tort comme un monstre.

violentes crises. D’ailleurs,  c’est cette volonté de tout assujettir qui fait que les  recommandations d’une CENI technique n’ont jamais reçu l’adhésion du pouvoir. Tous les présidents de la CENI, du moins la plupart se considèrent comme des commis au service du pouvoir. Ce qui les a toujours poussés à tout faire même à s’avilir pour ne pas déplaire au système. Une allégeance du premier responsable de la CENI qui fausse le travail empreint de transparence devant avoir lieu à ce haut lieu. Kodjona Kadanga vient de signer sa carte de l’impartialité et continuer le travail avec lui équivaudrait à donner une certaine onction à tout ce qui est en préparation. La lancée du pouvoir inquiète, on ne semble même pas gêné par le concert de condamnations et d’indignations soulevé par le travail qu’a lancé la CENI. On semble avoir une fixation sur la date du 20 décembre. Pour le pouvoir, c’est clair, le 20 décembre relève d’un alibi pour opérer un passage en force et perpétrer le hold-up électoral plutôt que mu par une réelle volonté de tenir dans le temps pour éviter que le vide à l’Assemblée nationale perdure. La conservation du pouvoir, oui. Mais il faut surtout que cela se fasse avec un strict minimum d’étique et que tous les protagonistes partent sur le même pied d’égalité de réussir le challenge. Le cynisme, c’est de tout piper, de tout verrouiller et de dire que c’est l’opposition qui est de mauvaise foi. Le drame qu’aucun esprit ne pourrait admettre, c’est que le pouvoir choisisse à la place de l’opposition les représentants dits de l’opposition extra-parlementaire et de la société civile. Une bêtise grandeur nature qui mérite d’être réparée.

Organiser des élections propres par le système RPT-UNIR s’apparente à un exercice  difficile à faire. D’ici le mercredi prochain, les gros nuages noirs qui s’amoncèlent à nouveau au-dessus de nos têtes pourraient-ils être dégagés avec l’arrivée des émissaires de la facilitation et du comité de suivi? On croise les doigts, arrête la respiration et implore Dieu pour cette fin.

(Visited 38 times, 1 visits today)
  • A PROPOS

  • Partenaires & Liens

  • Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Mivaah est un partenaire sérieux sur lequel vous pouvez compter pour livrer la qualité toujours à temps.

    Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises.

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.