Togo: Gnassingbé et la SGA de l’ONU inaugurent le nouveau siège de l’UNREC ce jeudi
juillet 4, 2018 :
Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé procèdera ce jeudi, aux côtés de Madame Izumi Nakamitsu, Secrétaire général adjoint des Nations unies, à l’inauguration du nouveau siège du Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC). Un nouveau bâtiment entièrement financé par l’Etat togolais et dont l’inauguration intervient quelques jours seulement après l’élection du Togo au Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine.
Mme Izumi Nakamitsu, qui effectue son premier déplacement en Afrique depuis sa nomination au poste de Secrétaire général adjoint et Haut Représentant pour les affaires de désarmement en mai 2017, est arrivée à Lomé mercredi. Elle procédera ce jeudi 05 juillet, à la réception officielle des nouveaux locaux du Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC), dont la construction est entièrement financée par l’Etat togolais.
On annonce la présence du président de la République du Togo, Faure Gnassingbé, à cette cérémonie qui intervient quelques jours seulement après que le Togo a pris la tête du Conseil Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, lors du dernier sommet de l’union à Nouakchott.
La présence au Togo, du siège du Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique était le fruit de l’offensive diplomatique togolaise sous Gnassingbé Eyadéma, alors que de grands pays comme l’Afrique du Sud, le Nigéria ou le Kenya étaient de sérieux candidats.
Facile donc de comprendre pourquoi l’ancien président du Togo n’avait pas hésité à débourser des dizaines de millions de FCFA au moment où le Centre traversait des moments difficiles. Pas non plus étonnant si le gouvernement actuel a financé la construction de ces locaux qui seront inaugurés ce jeudi.