Gerry Taama: “je suis surpris par la proportion de personnes qui ont trouvé normal ce qu’il m’est arrivé”
juin 29, 2018 :
Pour sa première sortie médiatique au Togo après l’incident de Bruxelles, Gerry Taama a choisi radio Nana fm. Invité du débat ce vendredi, le président du Nouvel Engagement Togolais (NET) s’est dit surpris par la proportion de personnes qui ont trouvé normal ce qu’il lui est arrivé dans la capitale belge. Il s’est également prononcé sur le communiqué des travaux du quatrième round du dialogue inter-togolais.
C’est un Gerry Taama visiblement amusé par l’acte “des gens qui ne comprennent rien à la politique” qu’on a écouté ce vendredi matin au micro d’Antoine Afanou. À coeur ouvert, le patron du NET n’a évité aucune question relative aux oeufs pourris qui l’ont accueilli la semaine dernière à Bruxelles. “Celui qui jette des plateaux d’oeufs à un homme politique boira du thé sans oeuf toute sa vie”, “je veux manger du riz avec deux Gerry Taama (métaphore pour désigner des oeufs, ndlr) “, toutes ces plaisanteries nées sur la toile après l’incident de Bruxelles ne semblent pas émouvoir l’ancien militaire.
Par contre, Gerry Taama se dit surpris par le nombre de personnes qui se réjouissent de ce qu’il lui est arrivé. “J’ai été surpris par la proportion de personnes qui ont trouvé normal ce qu’il m’est arrivé“, a-t-il déploré avant de regretter que “toutes les formations politiques n’aient pas condamné cet acte de violence“.
Et Gerry Taama est très vite rattrapé par son commentaire sur le chauffeur du Chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre, attaqué en avril dernier dans les rues de Lomé. Le président du NET se défend: “J’ai condamné l’agression sur le Chef de file de l’opposition , qui incarne une institution. Quant à la boutade faite au sujet de son chauffeur qui pleurnichait, il s’agisssait d’une simple blague”.
Interrogé sur l’actualité politique notamment le communiqué final des travaux du quatrième round du dialogue inter-togolais, il dénonce l’ambiguïté du document. “C’est une sorte de funambulisme. C’est un communiqué qui dit tout et son contraire. Soit on est dans une logique d’élections et on le dit clairement, soit on n’y est pas et on demande clairement de suspendre le processus“, a-t-il indiqué, ajoutant que ce sont les Togolais qui ont laissé à la CEDEAO ce qu’ils peuvent régler eux-mêmes.