Togo: Me Tchassona condamne la violence d’où qu’elle vienne
juin 24, 2018 :
Les réactions continuent après l’incident survenu samedi à Bruxelles entre des Togolais de la diaspora et Gerry Taama. Dans un entretien avec Courrier d’Afrique, Me Mouhamed Tchassona Traoré déplore ce qui est arrivé au président du Nouvel Engagement Togolais (NET) en même temps qu’il s’insurge contre toutes les formes de violence exercées sur les Togolais de l’intérieur.
Réagissant sur le sujet, le président du Mouvement Citoyen pour la Démocratie (MCD) se dit profondément choqué. “Permettez-moi d’abord de citer Martin Luther King qui disait que “l’obligation de combattre le mal est aussi forte que l’obligation de faire le bien”. Ceci étant dit, je condamne ce qui est arrivé à notre compatriote Gerry Taama, un responsable politique de surcroît“, a-t-il déploré ajoutant que “rien ne saurait justifier que l’on puisse le violenter même si on n’est pas d’accord avec lui”. “C’est d’autant plus déplorable, regrette-t-il, que cette image nous vienne de Bruxelles, symbole de la démocratie européenne“.
Me Tchassona salue la promptitude avec laquelle la situation a été maîtrisée pour limiter les dégâts. “Je tiens à remercier nos compatriotes qui ont su rapidement s’interposer pour que la situation ne dégénère pas. Je salue leur promptitude et leur sens de responsabilité“, a-t-il ajouté.
Condamnant la violence sous toutes ses formes, Me Tchassona s’insurge notamment contre les rafles policières et militaires dans certains quartiers de Lomé et de l’intérieur du pays. “C’est inacceptable, ce qui se passe dans nos quartiers où sous prétexte d’un contrôle d’identité, les forces de l’ordre et de sécurité procèdent à des rafles systématiques. Il faut que cela cesse car c’est aussi de la violence exercée sur nos concitoyens“, a-t-il poursuivi expliquant que tout cela met à mal la cohésion sociale et porte donc un coup à la construction de la démocratie.
Sur la question des élections, objet de la “discorde” entre Gerry Taama et ceux qui l’ont agressé dans la capitale belge, le patron du MCD estime que “le principe d’élections ne saurait être un problème pour les démocrates togolais. Mais les conditions d’organisation de ces élections et les résultats qui en sortent ont toujours été sujets à caution au Togo. Leur résolution durable figure au titre des revendications de la classe politique de l’opposition et de la Société civile“.