Opération “Togo mort”: le vocabulaire excessif de Raymonde Kayi Lawson
juin 18, 2018 :
Ce lundi 18 juin, à l’appel de la Coalition des quatorze partis de l’opposition togolaise, certains Togolais ont choisi de ne pas vaquer à leurs occupations. C’est l’opération que les quatorze partis ont baptisée “Togo mort”. En face, il y…Load more
Ce lundi 18 juin, à l’appel de la Coalition des quatorze partis de l’opposition togolaise, certains Togolais ont choisi de ne pas vaquer à leurs occupations. C’est l’opération que les quatorze partis ont baptisée “Togo mort”. En face, il y en a qui pensent que le Togo “est bien vivant”. Chacun est dans son rôle. Mais en appelant les Togolais à ne pas respecter le mot d’ordre de l’opposition, la Déléguée nationale des femmes du parti Unir a utilisé un vocabulaire un peu trop fort.
“Traîtres, assoiffés de pouvoir”, voilà les termes utilisés par Raymonde Kayi Lawson qui appelait, via un communiqué, à ne pas respecter l’opération “Togo mort”. « Pour nous, le Togo est cher, une nation bénie de Dieu. Il n’est pas mort notre cher Togo ; prouvons-le à ces traîtres, à ces assoiffés de pouvoir que notre Togo vit et vivra toujours en ouvrant nos magasins ce lundi, en allant au marché, au champ, à la rivière, au service, partout où nos pas ont l’habitude de fouler sans crainte ni inquiétude », a-t-elle martelé.
« Des marches de protestation, de colère, de dernier avertissement à l’opération dos tourné à la mer en passant par des vacarmes, ils sont arrivés aujourd’hui à l’opération Togo mort. Militantes convaincues de notre grand parti Unir, ne cédons pas au chantage », ajoute cette notaire dans ce message aux militants du parti au pouvoir.
L’appel de la C14 a-t-il été suivi? Le message de Raymonde Kayi Lawson de Souza a-t-il eu raison de l’opération “Togo mort”? A chacun d’en juger. Mais on se demande bien en quoi Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, Jean-Pierre Fabre, Dodji Apévon, Tikpi Atchadam, Jean Kissi et les autres leaders de ce regroupement de l’opposition sont des “traîtres” aux yeux de la Déléguée nationale du MFU.
Ambroise D.