Conférence Mondiale pour l’éducation : 1211 de F CFA milliards mobilisés
février 6, 2018 :
La conférence de Dakar est ancrée dans les esprits. Durant cette conférence, Dakar mobilise 2,3 milliards de dollars.
« Si le Sénégal avec ses modestes moyens peut mobiliser 3,6 milliards de dollars, je peux faire le pari que la communauté internationale pourra mobiliser 2,3 milliards de dollars », a déclaré le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall.
De son côté, la France apporte un appui constant. « Nous allons porter à 200 millions d’euros notre engagement pour le partenariat mondial », indique Emmanuel Macron, Président de la France. A côté, Macron indique « qu’il y’a 100 millions d’euros d’aide bilatérale que nous verrons sur l’éducation à travers l’action de l’Agence française de développement ».
D’autres pays ont décidé aussi d’apporter leur concours. C’est le cas du Canada : « je suis enthousiasmée par la générosité et la détermination dont nous avons été témoins », affirme Julia Gillard.
Pour le Président malien, Ibrahim Boubacar Keita, « la survie de l’humanité est un jeu aujourd’hui ». Contrairement au président tchadien, Idriss Deby, il a appelé le Gpe à soutenir le Tchad en proie à des difficultés économiques.
Met Gaye (Correspondant à Dakar)