Pétrole ou pas, l’essentiel est ailleurs…

janvier 9, 2018 :

Le Togo exporte-il du pétrole? Question pour un champion! Pour les uns, le pays produirait bel et bien l’or noir, et en toute opacité. Pour les autres, c’est une histoire à dormir debout. Comme si à l’heure actuelle, c’était le véritable débat qui intéresse les Togolais. 

C’est un extrait de l’émission “Le Monde en 7”, animée sur la chaîne de télévision New World Info, posté sur les réseaux sociaux, qui fait jaser depuis la semaine dernière. Dans cet extrait, Thomas Koumou de Veille Economique donne des chiffres qui font froid dans le dos. Selon l’économiste qui se fonde sur un rapport de la Banque centrale d’Afrique de l’ouest (Bceao), le Togo exporterait du pétrole. Nous sommes le 30 décembre 2017. De quoi déchaîner une avalanche de commentaires tant dans les médias traditionnels que sur les réseaux sociaux.

Mais quelques jours plus tard,Thomas Koumou publiera un communiqué pour relativiser sa position.

“Nous avons publié des informations relatives à l’exportation du pétrole par le Togo. En effet, cette information figure dans le rapport de la Banque de France (sources BECEAO). Dans l’analyse comparative avec les autres pays, nous avons constaté que les mêmes chiffres figurent dans la monographie de la Cote d’Ivoire. Nous nous posons la question de savoir comment une telle similitude a pu être possible.

Dans l’attente de la confirmation de cette erreur de la part de la Banque de France, nous estimons que cette information doit pour l’instant être prise avec beaucoup de précaution.

Nous présentons nos excuses à tout le monde tout en précisant que nous avons donné les informations figurant exactement dans la partie consacrée au Togo en considérant que la source qu’est la Banque de France était l’une des plus crédibles possibles“, pouvait-on lire dans ce document rendu public le 4 janvier.

Certains avaient critiqué l’économiste d’avoir fait des “déclarations graves sur la base d’informations superficielles“.

Mardi en conférence de presse, le patron de la Bceao a formellement démenti l’information faisant croire que le Togo exporte du pétrole. « Le rapport annuel 2016 de la zone Franc contient en réalité une erreur de rapport dans la monographie économique du Togo. En effet les données attribuées au Togo relatives à la production du pétrole sont plutôt des statistiques sur la Côte d’Ivoire », a indiqué Kossi Tenou.

Comment une erreur d’une telle ampleur a pu glisser dans le rapport d’une aussi grande institution qu’est la Bceao? En octobre 2002, s’adressant aux étudiants qu’il recevait à son domicile, feu Général Gnassingbé Eyadema avait laissé entendre que “le 20 janvier 1999, des Norvégiens avaient découvert du pétrole au large des côtes togolaises”. “Si l’exploitation du pétrole devient une réalité, n’est-ce pas, je vous assure que l’inscription à l’université sera gratuite“, avait-il promis, d’un air plaisantin, aux étudiants partis lui demander des faveurs pour la réduction des frais d’inscription qui venaient d’être portés de 4500 f CFA à 50.000.

Depuis lors, le Togo exporte-t-il vraiment du pétrole? Si oui, depuis quand, où, par qui? En attendant de trouver des réponses à ces questions au demeurant légitimes, la jeunesse, à qui on a promis monts et merveilles, n’a plus la patience d’attendre la traduction des promesses du “mandat social” dans les faits. En attendant que le débat sur le pétrole revienne, le peuple, à qui on a promis l’alternance imminente meurt d’impatience de voir le miracle se réaliser. En attendant de savoir combien de barils sont produits par jour, les Togolais veulent savoir comment la crise actuelle déclenchée depuis le 19 août 2017 va se dénouer.

Pour le moment, du pétrole, nous en avons déjà dans nos lampes. Ne nous éloignez pas de l’essentiel, messieurs les politiciens, c’est-à-dire des problèmes que vous avez créés et que vous peinez à résoudre.

(Visited 43 times, 1 visits today)
  • A PROPOS

  • Partenaires & Liens

  • Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Mivaah est un partenaire sérieux sur lequel vous pouvez compter pour livrer la qualité toujours à temps.

    Mivaah est spécialisé dans le conseil et l'accompagnement en informatique, solutions technologiques, e-commerce, développement d'applications, cybersécurité pour les petites, moyennes et grandes entreprises.

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.