AIMES-AFRIQUES : Le code de la santé togolais protège aussi les personnes handicapées
septembre 11, 2017 :
Elles sont combien ces personnes handicapées à connaitre les avantages que le code de la santé leur procure ? Le code de la santé togolais est aussi un atout pour ce togolais malade ou handicapée ou encore qui veut se…Load more
Elles sont combien ces personnes handicapées à connaitre les avantages que le code de la santé leur procure ? Le code de la santé togolais est aussi un atout pour ce togolais malade ou handicapée ou encore qui veut se réadapter. Cependant, la méconnaissance du code et de ses articles en particulier n’aide pas souvent les nécessiteux. Conscient de la chose, l’association Aimes-Afrique se propose, de vulgariser le code par le biais des médias togolais.
Le code de la santé 15 mai 2009 en son article 115 considère comme personne handicapée, toute personne qui, du fait d’une déficience motrice, sensorielle ou mentale, congénitale ou acquise, est dans l’incapacité d’assurer par elle-même tout ou partie des nécessités d’une vie individuelle ou sociale normale et se retrouve empêchée ou limitée dans ses possibilités de jouir des même droits et de faire face aux même obligations que ses concitoyens de même sexe et de même âge. De même l’article 116 indique que la prévention du handicap constitue un droit et une obligation de tout citoyen et de la société dans son ensemble et fait partie intégrante des obligations de l’Etat dans le domaine de la santé publique et des services sociaux. Enfin les articles 117 et 118 indiquent que les modalités de soins de réadaptation ou les conditions d’octroi et la nature des avantages dont pourraient bénéficier ces personnes, sont fixées par arrêté conjoint des ministres chargés de la santé et des affaires sociales.