Conflit territorial entre le Golfe 5 et le Golfe 7 : Le torchon brûle entre Aboka et Djikounou

avril 20, 2020 :

La décentralisation est aujourd’hui une réalité au Togo. Après les locales et l’installation des Maires et Conseillers municipaux, les communes retrouvent peu à peu une vie normale. Il y a certes des difficultés ici et là. Mais le chemin reste…Afficher le reste

La décentralisation est aujourd’hui une réalité au Togo. Après les locales et l’installation des Maires et Conseillers municipaux, les communes retrouvent peu à peu une vie normale.

Il y a certes des difficultés ici et là. Mais le chemin reste encore long. Seulement, il y a un conflit naissant qui risque, si rien n’est fait, de saper les efforts des autorités.

En effet, entre Aboka Kossi Maire de la commune de Golfe 5 et Aimé Djikounou Maire du Golfe 7, les relations ne sont plus au beau fixe.

Le litige dont il est question est né des velléités expansionnistes du Maire Aboka Kossi, que l’on accuse de vouloir accaparer certaines portions du territoire du Golfe 7.

Selon le découpage des communes, le Golfe 7 débute à partir des feux tricolore de Djidjolé jusqu’à Attilamonou en prenant en compte tous les villages qui sont à gauche de la route Lomé-Kpalimé. Tout ce territoire constitue également le grand Canton d’Aflao Sagbado.

Selon les indiscrétions, lors d’une réunion tenue la semaine dernière, le préfet du Golfe Agbotsè Komlan a informé le Maire du Golfe 7 que la partie des feux rouge jusqu’à l’église catholique d’Adidogomé se retrouve désormais dans le Golfe 5 que détient le Maire Agoka Kossi.

Ulcéré par cette décision, le Maire Aimé Djikounou a rassemblé à son tour, les chefs traditionnels et les personnes ressources du canton d’Aflao Sagbado pour mettre sur

pied un comité devant aller voir le Ministre de l’administration territorial Payadoya Boukpessi.

Sachant très bien que cette partie de Golfe 7 regorge des entreprises et que leurs taxes seraient plus importantes, l’ancien président de la délégation Spéciale de la Préfecture du Golfe cherche à le rattacher à son territoire qui est le Golfe 5.

Interrogé sur le sujet, Togbui Edem Semekonawo informe que : « Le canton d’Aflao Sagbado regroupe aussi le village d’Awatamé et le village de Teshie Adidogomé qui regroupe Teshie Adidogomé, Avedji – Anyigbé-Ouest, Soviépé- Ouest, Soviépé-Ouest Totsivi-Ouest et Avenou ouest) fait aussi partie du canton d’Aflao Sagbado. Après la décentralisation l’autorité n’a rien changé », a-t-il précisé.

Pour le moment, aucune solution n’est trouvée à ce conflit naissant qui risque de polluer l’ambiance dans les jours à venir. On apprend que les tractations se poursuivent.

Source : LE TONNERRE ; N° 204 du 20 avril 2020

(Visited 549 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • A Propos

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Aussi recommandés par nos lecteurs

  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.