Les États de la CEDEAO renforcent leurs capacités sur « l’Aide pour le commerce de l’OMC » à Lomé

décembre 18, 2019 :

La Commission de la CEDEAO, en collaboration avec le Cadre intégré renforcé (CIR), organise depuis ce mardi 17 décembre 2019, à Lomé atelier sur « évaluation de l’Aide pour le commerce et formulation de projets » au sein de l’espace…Afficher le reste

La Commission de la CEDEAO, en collaboration avec le Cadre intégré renforcé (CIR), organise depuis ce mardi 17 décembre 2019, à Lomé atelier sur « évaluation de l’Aide pour le commerce et formulation de projets » au sein de l’espace CEDEAO.

Une trentaine de délégués des 15 pays membres de la CEDEAO et de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) prennent part à cet atelier. L’objectif est de procéder à l’examen global de l’aide pour le commerce dans le cadre de l’OMC et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

D’après Komawale SAFOLA, Chargé de programme Multilatéral à la direction du commerce CEDEAO, la rencontre attend accélérer les efforts des pays membres afin qu’ils puissent profiter des opportunités de marchés préférentielles, notamment l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECA) entré en vigueur en mai 2019 et qui sera opérationnel à partir de juillet 2020, et permettre à la sous-région d’accélérer la mise en œuvre les Objectifs de développement durable (ODD).

« De nombreux pays en développement sont confrontés à une série d’obstacles liés à l’offre et aux infrastructures liées au commerce qui limitent leur capacité à s’engager dans le commerce international. L’initiative Aide pour le commerce continu de mobiliser des ressources pour faire face aux contraintes liées au commerce dans les pays en développement et les pays les moins avancés », a-t-il rappelé à l’ouverture de la rencontre.

Pour Théo Mbise, Expert de l’OMC, Chargé de l’unité d’Aide pour le commerce, la rencontre de Lomé constitue une opportunité pour les états de relever les défis liés au commerce international.

« Il s’agit d’insister du fait que l’aide pour le commerce qui est une initiative fondée par l’OMC en 2005 vise à aider les pays à mieux commercer. Les pays en voie de développement et surtout les pays africains ont beaucoup de difficultés pour s’insérer dans le commerce international. Donc cet atelier vise à équiper les pays de la CEDEAO à comprendre leur priorité face au commerce, et à les aider à élaborer des projets qui attirent des fonds et ensuite à les mettre en œuvre afin de lever les difficultés qui les empêchent de commercer », a-t-il indiqué.

Les deux jours permettront également aux représentants États de la CEDEAO de définir la stratégie et plan d’action relatifs à l’aide pour le commerce au plan national et régional, mais également formuler des propositions de projets bancables pour faciliter la croissance économique de la sous-région.

Raphaël A.

(Visited 29 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • A Propos

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Aussi recommandés par nos lecteurs

  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.