Ali le peuhl qui effraie avec des noms de ministres

août 31, 2018 Par: Espoir A

Ali le peuhl qui effraie avec des noms de ministres Les peuhls bouviers ne se donnent plus aucune limite. Ils font partie de ces individus qui pensent être en territoire conquis disposant du titre foncier du pays et prêts à…Afficher le reste

Ali le peuhl qui effraie avec des noms de ministres

Les peuhls bouviers ne se donnent plus aucune limite. Ils font partie de ces individus qui pensent être en territoire conquis disposant du titre foncier du pays et prêts à tout faire suivant leur convenance.

L’un des derniers faits d’arme de ces bouviers vient d’un peuhl appelé Ali qui a choqué par sa suffisance, son mépris et son chantage exercé sur d’honnêtes acquéreurs de parcelles en utilisant les noms de deux ministres pour justifier sa triste attitude.

Ça se passe à Alinka dans la préfecture d’Agoè. Le bouvier Ali s’est donné cette déconcertante liberté de venir installer sur des parcelles ne lui appartenant pas son troupeau. Pire encore, il utilise les briques se trouvant sur l’une des parcelles pour en faire la clôture pour y mettre son troupeau de bœufs. En pleine habitation, on vient installer des troupeaux qui cohabitent avec les hommes dans la plus absolue illégalité.

Mis au courant de la situation qui prévaut sur les parcelles, les propriétaires se retrouvent devant la triste réalité avec le peuhl Ali dans une ahurissante suffisance. Cet usurpateur de parcelles accueille les visiteurs avec des expressions comme «dégagez» ! « Je connais les ministres Yark et Agadazi et le CB d’Alinka ». Il a fallu que les propriétaires se subliment pour contenir leur colère face à l’arrogance affichée par Ali. Il s’en est fallu de peu que la situation dégénère en une rixe aux conséquences que personne ne présagerait de l’issue.

On comprend qu’il y a des connivences très poussées entre ces bouviers et certains décideurs du pays au point où ils croient détenir le quitus à tout faire.

Il devient impérieux que les couloirs tracés pour la transhumance soient respectés scrupuleusement pour éviter ces accrochages souvent mortels entre les peuhls et les paysans. Les autorités dont les noms sont utilisés par ces bouviers doivent arrêter leurs éventuelles liaisons incestueuses avec les Peuhls qui causent du tort aux pauvres populations qui souvent assistent impuissantes aux dégâts que les troupeaux causent.

(Visited 37 times, 1 visits today)
  • Mivasocial Plugin de Commentaire

  • A Propos

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Aussi recommandés par nos lecteurs

  • Traduction


  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.