Golfe 1 : Klobatèmé dispose désormais d’un moulin grâce à l’ONG C.A.F.E
février 15, 2023 :
Aller au moulin, c’est la croix et la bannière à klobatèmé (l’un des villages de la Commune Golfe 1). Le village ne dispose pas de moulin. Et la saint valentin 2023 a décidé de changer cette situation pénible…Load more
Aller au moulin, c’est la croix et la bannière à klobatèmé (l’un des villages de la Commune Golfe 1). Le village ne dispose pas de moulin.
Et la saint valentin 2023 a décidé de changer cette situation pénible que traversaient les populations surtout les femmes du milieu. Ceci, c’est grâce à l’action de l’ONG Cercle d’Aide Femme – Enfant (C.A.F.E).
Ce 14 février, l’organisation a doté le village d’un moulin électrique de dernière génération. La machine a été remise par la directrice exécutive de C.A.F.E, Mme Dosseh Sonia Mokpokpo en présence des autorités traditionnelles, administratives et des bénéficiaires.
« Entre temps, nous avions fait un diagnostic sur le terrain pour savoir ce qui bloque l’épanouissement des femmes de ce village. C’est ainsi qu’elles nous ont fait comprendre qu’elles ont un problème de moulin. Qu’elles sont obligés d’aller à pied jusqu’à Djagblé pour moudre leur maïs, ce qui fait que le temps de pouvoir vaquer à leur préoccupation est réduit et vis à vis de leurs enfants élèves qui, parfois après leur retour de l’école à midi, le temps d’aller moudre les maïs à Djagblé, fait qu’ils ne vont plus à l’école le soir. Ce qui cause l’abandon des classes… », a indiqué Mme Dosseh avant de réitérer leur engagement à voler au secours de cette population vulnérable.
« Nous avons pris en compte ce besoin et on a mis ce moulin à leur disposition ça fait un bout de temps… Donc nous avons choisi ce 14 février qui est l’anniversaire des 19 ans d’existence de l’ONG C.A.F.E pour pouvoir inaugurer ce moulin qui prone l’émancipation, l’autonomisation économique de nos femmes de klobatèmé ».
Aziaka koudjo, Représentant, le chef de la localité à l’occasion de la réception de ce joyau, s’est réjoui de ce don et a promis de faire bon usage.
« Nos souffrances vont toujours persister si l’ONG C.A.F.E n’a pas eu cette idée noble de nous mettre en place ce moulin. Nous ne pouvons que s’en réjouir parce que c’est un grand problème qui vient d’être résolu. Nous allons en faire bon usage », a-t-il déclaré.
L’inauguration du joyau a été couplée par un don de maïs aux femmes. Ces dernières n’ont pas hésité à se faire entendre. Sossou ayaba Lucia, au nom de ses collègues a adressé leur vif remerciement à l’ONG tout en émettant leurs vœux pour la résolution à d’autres besoins.
Romuald A. (92 87 63 38)