RENFORCER LA COHÉSION SOCIALE POUR BÂTIR LA PAIX : Les mots d’Alice GOZA à la jeunesse
septembre 23, 2022 :
Le monde entier a célébré le 21 septembre dernier, la journée internationale de la paix. Au Togo, cette journée a été marquée par une conférence-débat de haut niveau à l’endroit des jeunes à l’université de Lomé. Une organisation présidée…Load more
Le monde entier a célébré le 21 septembre dernier, la journée internationale de la paix.
Au Togo, cette journée a été marquée par une conférence-débat de haut niveau à l’endroit des jeunes à l’université de Lomé. Une organisation présidée par le ministère chargé du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Myriam DOSSOU d’ALMEIDA.
Axée sur le thème : renforcer la cohésion sociale pour bâtir la paix. La rencontre a mobilisé d’éminentes personnalités entre autres, Alice GOZA, présidente de l’association internationale des femmes et jeunes leaders.
Paneliste à l’occasion aux côtés des autorités gouvernementales, GOZA Alice a exprimé son point de vue sur la thématique devant un parterre d’étudiant. Pour elle, on parle de cohésion sociale, lorsqu’un ensemble de personnes essaient d’inventer quelque chose qui lui est commune pour un vivre-ensemble.
« Dans ce vivre ensemble on dénote qu’il y a différentes catégories de personnes et donc les jeunes. Pour moi, il est vital que la jeunesse connaisse son rôle, le rôle auquel il est appelé au niveau de la société, mais aussi à tous les niveaux. Lorsque vous aimez quelqu’un, cet amour vous pousse à l’action et c’est à cela que j’appelle les jeunes, l’action. Elle est la clé qui détermine et notre présent, et notre avenir », a-t-elle souligné.
Pour la cohésion sociale, Alice a appelé la jeunesse à participer à la vie des communes « Aujourd’hui on a la décentralisation, il faut également qu’on ait notre mot à dire, il faut qu’on participe au bureau des citoyens, il faut qu’on fasse des propositions, on va pas rester des éternels plaintifs, des éternelles victimes et je refuse tout au plus qu’on appelle toujours les jeunes, des auteurs de violence mais qu’on les appelle des artisans de paix », a-t-elle précisé tout en rappelant aux jeunes qu’ils sont des artisans de paix et qu’il est primordial qu’ils agissent dans ce sens.
Outre la présidente de l’association internationale, des femmes et des jeunes leaders a appelé les jeunes à se servir de ces journées internationales de la paix pour passer des messages.
Romuald A. (92 87 63 38)