Indemnisation des victimes de la crise sociopolitique de 2005 : Le HCCRUN se tourne vers les orphelins
août 29, 2022 :
Le Haut Commissariat à la Réconciliation et au renforcement de l’Unité Nationale (HCCRUN) poursuit sa mission d’indemnisation des victimes de la crise sociopolitique au Togo. Lundi 29 août 2022 à Lomé, l’institution a lancé un programme de prise en…Load more
Le Haut Commissariat à la Réconciliation et au renforcement de l’Unité Nationale (HCCRUN) poursuit sa mission d’indemnisation des victimes de la crise sociopolitique au Togo.
Lundi 29 août 2022 à Lomé, l’institution a lancé un programme de prise en charge des enfants orphelins des victimes des décédées des suites des violences politiques de 2005. Une cérémonie présidée par la présidente du HCCRUN, Mme Awa Nana Daboya en présence des victimes venues de tous les coins du pays.
En effet, ce programme s’inscrit dans la recommandation N° 49 de la CVJR qui propose l’octroi des bourses d’études aux enfants directement victimes de ces violences ; l’octroi d’une aide annuelle à la scolarisation payable pendant cinq ans aux enfants des victimes directes.
Le HCCRUN dans l’exécution de sa mission est arrivé à ces recommandations et a jugé nécessaire dans un premier temps de faire le lancement de ce programme.
« Par le biais d’une enquête préliminaire, nous avons pu recenser de Lomé à Cinkasse, une centaine d’enfants composés de 55 filles et 45 garçons, tous malheureusement orphelins des victimes directes qui sont décédées à qui nous avons donné symboliquement le chèque de prise en charge », a indiqué Awa Nana Daboya.
Pendant cinq bonnes années, ces cent enfants orphelins vont bénéficier de ce chèque à hauteur de 21 000 francs CFA par mois. Ce qui leur permettra de poursuivre leurs études et soulager un tant soit peu, la charge de leurs tuteurs.
« Je remercie le HCCRUN d’avoir pensé à nous. Cette bourse va m’aider à poursuivre mes études », a laissé entendre un bénéficiaire.
Les responsables du HCCRUN entendent suivre de près tous les bénéficiaires afin qu’au terme des cinq ans, ils puissent passer à la structure de l’État.
Romuald A. (92 87 63 38)