UEMOA: Togocom partage son expérience sur la 5G à la 12ème réunion de la COFTEL
novembre 23, 2021 :
Sous l’initiative du groupe Togocom, les responsables des opérateurs économiques des états membres de l’UEMOA sont à Lomé depuis mardi 23 novembre 2021. Ceci dans le cadre de la 12ème réunion de la COFTEL (Conférence des Opérateurs et Fournisseurs de…Load more
Sous l’initiative du groupe Togocom, les responsables des opérateurs économiques des états membres de l’UEMOA sont à Lomé depuis mardi 23 novembre 2021. Ceci dans le cadre de la 12ème réunion de la COFTEL (Conférence des Opérateurs et Fournisseurs de Services de Télécommunications).
C’est une rencontre axée sur le thème : « La 5 G: quelles perspectives pour les opérateurs et fournisseurs de services de télécommunications de la zone UEMOA? ». Le choix de cette thématique se justifie par le fait qu’aujourd’hui, tous les pays membres de l’UEMOA initient des projets et programmes pour une transformation digitale de leurs économies.
« La 5G propose, en effet, des débits plus important, tout en évitant le risque de saturation des réseaux lié à l’augmentation des usagers numériques. C’est donc pour nous une belle occasion d’échanger sur les défis et enjeux techniques, stratégiques et réglementaires qu’induit le déploiement de la technologie de la 5G », a déclaré Madame Aminata LO PAYE, représentante Résident de la commission de l’UEMOA à Lomé, à l’ouverture des travaux.
Le Togo étant 1er pays de l’Afrique de l’ouest à avoir lancé la 5G il y a un an, va partager son expérience avec les opérateurs venus d’ailleurs.
« On souhaite au niveau de Togocom partager un tout petit peu l’expérience qu’on a sur le lancement de la 5G. Il y a 1 an exactement Togocom a lancé la 5G au Togo, ça été une première au niveau de l’espace Ouest Africaine et Togocom était le 3ème en Afrique a lancé le 5G. C’est une technologie d’avenir il est important que tous ensemble on réfléchit sur les enjeux autour de cette technologie », a laissé entendre le Directeur Général de Togocom, Paulin ALAZARD.
La 12ème réunion de la COFTEL se propose d’aborder également les questions relatives à l’internet des objets, aux nouvelles réglementations communautaires et aux enjeux de l’économie numérique pour les opérateurs de l’union.
Il faut souligner que cette réunion de la COFTEL ouverte ce 23 mardi prendra fin le 25 novembre 2021.
Romuald A. (92-87-63-38)